Je suis très heureux d’être à vos côtés, Cher Président Roger Guignard, pour la présentation de l’annuaire 2016 des associations présentes sur notre territoire.
Chaque année Forum édite un annuaire des associations, qui est devenu au fil des années un outil indispensable pour les Grassoises et les Grassois. Il permet à chacun de se repérer et d’aller chercher dans les quelques 500 associations qui y sont répertoriées, celles qui nous intéressent, celles que l’on aimerait rejoindre, ou celles que l’on souhaiterait soutenir dans leurs actions.En tant que Maire de Grasse, je me réjouis de constater chaque jour l’importance et la vitalité de notre tissu associatif. Votre présence si nombreuse démontre une nouvelle fois que l’engagement associatif à Grasse ne faiblit pas.
Cette volonté de s’investir pour défendre une cause, transmettre un savoir, participer au développement culturel et sportif de notre cité ou encore prendre part à l’éveil et à l’éducation de nos enfants, doivent légitimement nous conforter dans l’idée que malgré les tensions, malgré la crise, l’homme ne cède pas à la tentation du repli sur soi. Il peut s’élever au-delà des considérations personnelles pour servir l’intérêt général, qui pour nous a les couleurs de Grasse.
C’est pourquoi, ce soir est aussi un moment privilégié pour souligner le rôle indispensable que jouent les associations au sein de la cité, et rappeler les valeurs de partage et de don de soi que qu’elles véhiculent.
Vous le savez, la municipalité est un partenaire privilégié du monde associatif. Grasse a besoin de vous. Grasse est riche de votre présence sur le territoire, et sachez que Grasse vous reconnaît comme des acteurs fondamentaux de son rayonnement artistique, culturel et sportif. C’est pourquoi, malgré des contraintes budgétaires fortes et les restrictions imposées par l’Etat, la Ville de Grasse entend continuer d’aider ses associations, dans toute la mesure de ses possibilités. Cela passe notamment par un soutien logistique et matériel, par la mise à disposition de locaux, ou
encore par la valorisation de vos actions et de vos projets dans le magazine municipal le Kiosque, que vous connaissez tous.
Enfin, permettez-moi de rendre hommage à votre travail cher Président de FORUM, qui, à travers cette association rassemble l’ensemble des acteurs du monde associatif du pays grassois dans le but de promouvoir la vie associative locale et d’améliorer leur communication.
Par nos actions quotidiennes, chacun là où nous sommes, nous contribuons à ce que Grasse ne soit pas seulement une juxtaposition d’habitants, mais bien une communauté de vie, où se nouent, dans les loisirs partagés, autour des écoles, dans les commerces, dans les équipements sportifs ou culturels, des liens sociaux, porteurs d’épanouissement pour chacun d’entre nous.