Chers Grassois, Chers Grassoises,
Bonsoir,
Le 29 janvier dernier, j’étais sur cette même scène pour annoncer à la presse et au monde économique le nom des promoteurs et des architectes qui ont été choisis pour construire à nos côtés l’avenir de Grasse. Aujourd’hui, c’est au grand public, aux habitants et aux consommateurs que je tiens à présenter le projet Martelly qui propulsera notre cité dans une modernité qui lui manque à ce jour.
Les équipes de la SPL Pays de Grasse Développement, maître d’ouvrage et aménageur public, travaillent sur le sujet depuis plusieurs années. Depuis mon élection en Mars 2014, j’ai pris le temps de m’approprier le dossier et de réviser le cahier des charges élaboré par mon prédécesseur et ami, Jean-Pierre LELEUX. Consciente que ce projet changera le destin de Grasse, la commission paritaire chargée de sélectionner les meilleurs candidats a fait le choix de Bouygues Immobilier comme promoteur et comme concepteurs-architectes l’Agence Wilmotte et Associés et l’Atelier Jean MUS.
La pertinence technique, l’audace architecturale, l’excellente connaissance de l’essence et de l’âme de Grasse ont clairement motivé notre choix. Nul besoin de rappeler que le groupe Bouygues Immobilier bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de l’aménagement public et qu’il a aujourd’hui une parfaite maîtrise de ces opérations dont l’enjeu dépasse la seule construction d’un équipement performant et esthétique. Il s’agit là d’un projet plus global, essentiel pour la revitalisation d’un cœur de vie fragilisé, décisif pour l’avenir d’une ville toute entière.
La réputation nationale des architectes évoqués, ancrés localement et profondément attachés au pays grassois, nous ont résolument convaincu de l’adéquation du projet pensé et de la vision que nous partageons pour Grasse : celle d’une ville jardin, celle d’une ville entre mer et campagne ouverte sur le reste du monde, celle d’une ville respectueuse de son passé et tournée vers l’avenir.
Je l’évoquais à l’instant, l’enjeu est important. Grasse opère sa mutation. Comme de très nombreuses villes de même envergure, elle connait des difficultés structurelles et souffre d’un désamour de ses habitants. Face à ce constat difficile, deux solutions : baisser les bras ou agir. Baisser les bras devant le caractère inéluctable d’une situation qui touche des centaines de cœurs de villes en France ou combattre en innovant, en redessinant, en réinventant l’existant pour le transformer, le transcender et en faire un enjeu de tout premier ordre. Vous l’avez compris, nous avons choisi l’action et le combat. Et ce combat prend les couleurs du Projet MARTELLY, volet économique du Plan de Renouvellement Urbain et totale révolution du grand centre auquel nous aspirons tous.
L’esprit de ce projet doit être celui de la rupture : une rupture dans notre façon de penser l’aménagement des espaces publics, une rupture dans la conception de lieux de vie ouverts, propices aux échanges et aux interactions, une rupture dans l’audace d’un geste architectural fort.
Le Projet Martelly est pensé comme un quartier à part entière – un quartier à qui il faudra donner rapidement un nom fédérateur et emblématique. Un quartier, devenu un carrefour stratégique où se mêlent promeneurs et consommateurs, amateurs des valeurs qui nous animent, le Beau, le Bon, le Vrai. Un quartier dont nous avons tous besoin pour tirer Grasse vers le haut. Un quartier où il fait bon vivre et consommer. Des chemins d’eau, des coulées végétales feront la liaison avec notre cœur de vie, nos places publiques, le théâtre rénové, la future Médiathèque et l’avenue Thiers requalifiée et embellie redonnant à la ville une promenade, avec un point de vue sur la mer et sur le quartier Martelly. Les architectes en parleront mieux que moi mais le parti pris vise des esplanades, des perspectives et des ascenseurs panoramiques pour optimiser une déclivité naturelle de plus de 34 mètres. En clair, l’idée est de rompre avec le repli naturel auquel nous sommes habitués pour donner à la ville de l’air, de l’espace et un point de vue remarquable de la place de la Buanderie au vallon du Rossignol.
Cette vision de Grasse magnifiée et revitalisée, le Club des Entrepreneurs y croit fortement et la Fédération Economique des Commerçants l’appelle de ses vœux.
Ils ont été ces derniers mois des compagnons de route essentiels et ils sont aujourd’hui des partenaires privilégiés avec lesquels un dialogue constructif s’est installé.
Et parce que ce projet est avant tout celui d’une ville et de ses habitants, je souhaite que chaque grassois puisse se l’approprier dans la concertation, la collégialité, l’échange et le partage.
C’est pourquoi j’ai voulu cette réunion publique qui propose une double respiration et qui se divisera en deux temps. Un premier temps de présentation du projet où nous donnerons la parole aux architectes, au promoteur et aux équipes de la SPL Pays de Grasse développement. Ils évoqueront la philosophie du projet et l’amplitude des travaux.
Un deuxième temps, où chacun sera convié à descendre d’un étage pour participer à l’un ou l’autre des trois ateliers animés par des techniciens, des administratifs et des élus référents. L’objectif est de recueillir vos idées et vos propositions, d’écouter vos inquiétudes et d’apporter dans toute la mesure du possible, à ce stade du projet, des réponses à vos interrogations. Les thèmes identifiés par les journalistes et les acteurs économiques lors de notre première entrevue constituent une liste qui n’est bien sûr pas exhaustive. Elle touche au montage financier, à la sécurité du site, au phasage des opérations, à la circulation, au stationnement, à l’équilibre indispensable entre patrimoine et modernité, au choix des commerces et des enseignes implantées, à la nature des logements proposés, à la modularité du complexe cinématographique, à la gestion des nuisances qui seront importantes.
Trois grandes thématiques ont ainsi été définies suite aux premières réactions et aux premiers retours. Trois ateliers vous attendent dans quelques minutes :
1. Architecture-Paysage-Environnement
2. Chantier-Technique-circulation-Stationnement
3. Commerce-Parcours client-cinéma-Logement
Je sais que vous serez nombreux à prendre part à ces ateliers participatifs et je me réjouis par avance de ces échanges collaboratifs. De cette émulation collective dépendra la réussite du projet. L’adhésion de la population en est une condition, j’en suis intimement convaincu.
Evidemment, Grasse n’est pas seule dans cette aventure et de nombreux partenaires institutionnels ont choisi d’accompagner la mutation engagée.
Qu’il me soit permis de remercier l’ensemble des acteurs qui ont fait le choix de la confiance et qui portent avec nous ce projet enthousiasmant. Je veux citer les représentants de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, de la Caisse des Dépôts et des Consignations, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Ces institutions croient au renouveau de Grasse et misent sur la ville. Avec nous également, la Chambre de Commerce et d’Industrie dont nous soulignons l’engagement, les encouragements et le soutien dans l’élaboration du dossier. Conscients de nos atouts, ils croient comme nous en l’avenir. Ils vont avec nous ré-enchanter la ville.
Mesdames, Messieurs,
Parce que le projet Martelly s’inscrit dans cette volonté partagée de sortir Grasse de ses ornières et de lui donner un second souffle, je compte sur vous pour nous aider à nourrir et à construire ce beau projet.
Visons ensemble l’impulsion d’un nouvel art de vivre qui marquera Grasse comme une destination remarquable, pour les raisons qu’on lui connait déjà mais aussi pour toutes celles que nous allons révéler ensemble autour du goût, de la culture, de l’innovation, de la créativité et du vivre-ensemble.
Grasse a besoin de vous, elle le mérite.
Merci de votre attention.