Elargissement et sécurisation de la chaussée entre les chemins des Capucins et de Cavalerie

Non classé

Promesse tenue !

Afin d’assurer la sécurité des piétons qui circulent sur cette chaussée au trafic moyen journalier de 12 000 à 15 000 véhicules, je suis heureux de vous présenter ce nouvel aménagement routier, projet très attendu par les riverains du quartier.

Ce projet prévoit de requalifier le carrefour de la RD 4 entre le chemin des Capucins et de la Cavalerie, très empruntés par les élèves des établissements scolaires alentour, avec des arrêts de bus et des traversées piétonnes, aujourd’hui très mal aménagés conduisant à des comportements accidentogènes.

Je tiens à remercier le président du Conseil Départemental Eric Ciotti pour son écoute et son soutien précieux dans les grands projets d’aménagement de la ville.

Situé en milieu Urbain à la croisée des chemins de la gare, du Pôle multimodale, des nombreux commerces de la Marigarde (supermarché), de la salle de prière musulmane, des lycées Chiris, de Croisset et Tocqueville et de nombreux logements en immeubles, la section de RD 4 située entre le chemin des Capucins et de la Cavalerie, sur une longueur d’environ 200m, est dépourvue de trottoir. Les usagers piétons, très nombreux sur cet axe compte tenu de la proximité des équipements précités, cheminent actuellement en partie sur une plateforme privée qui longe la route et en partie sur la route lorsqu’ils arrivent à l’extrémité de cette plateforme.

Cette section de route, très dangereuse pour les piétons et en particulier pour les populations jeunes, a été recensée « section point noir » dans le premier plan de résorption des points noir datant de 2004, c’est pour cette raison que la commune a saisi le conseil départemental depuis plusieurs années.

Malgré le travail de la SDA sur ce dossier il n’a jamais pu aboutir, soit pour des raisons financières soit pour des raisons de foncier. En effet le département est propriétaire d’un talus en bord de chaussée sur lequel était initialement prévu de construire un soutènement de 200 mètres de long afin d’élargir la plateforme pour accueillir le trottoir. Mais ce talus étant très pentu et le sol de très mauvaise qualité cela implique un sur-dimensionnement du mur de soutènement qui le rend extrêmement coûteux au-delà du budget qui pourrait être alloué à cette opération.

Aussi le présent projet consiste à remédier à cette situation par création d’un trottoir après construction d’un mur de contre rive sur les cinquante premiers mètres seulement, ce trottoir basculant ensuite de l’autre côté de la route sur la plateforme plane privée que la commune a finalement réussi à acquérir après de difficiles négociations. Le document de cession a été signé par le propriétaire et par moi-même le 13 janvier 2016.

COUT DE L’OPERATION :

275 000 € TTC

DATE DE COMMENCEMENT DES TRAVAUX :

Fin février/ début mars 2016

DUREE DES TRAVAUX

3 mois

ENTREPRISES

Groupement d’entreprise Eurovia/Brosio