A la suite de la vente du bâtiment du Bd Gambetta, les Resto du Cœur installent leurs locaux au #CCAS Accompagné de #ClaudeMASCARELLI adjointe aux CCAS, aux affaires sociales et familiales, Nicole Nutini adjointe déléguée à l’hygiène, à la salubrité publique à la lutte contre l’habitat indigne, #JeannetteGISQUET, conseillère municipale déléguée aux solidarités, je remercier les représentants des Restos du Cœur, ici présents, pour leurs actions bénévoles au sein de la ville de Grasse et le rôle prépondérant qu’elles occupent. Je tiens à saluer la volonté des membres de l’association de ne pas mettre en avant une personnalité mais de rester soudés autour de l’entité des Resto du Cœur et l’action du Fonds de dotation VIVANT, créé sous l’impulsion de Michel Gschwind porteur de projets d’intérêt général, qui a permis au CCAS de se procurer 4 ordinateurs mis à disposition au sein de cet espace numérique commun.
Je salue tous les partenaires qui entourent les Resto du Cœur et qui accompagnent la volonté de l’action municipale : combattre l’isolement des personnes et la précarité vécue au quotidien par un trop grand nombre d’adultes et d’enfants. C’est un honneur pour la Mairie et le #CCAS d’accueillir en ses locaux, une association phare qui lutte depuis 37 ans contre la pauvreté et nourrit de nombreuses actions, grâce au temps et à la générosité de ses bénévoles. Je tiens à rappeler que Grasse a été la première commune à accueillir les Restos du Cœur dans le département des Alpes-Maritimes. J’ai souhaité que la municipalité s’engage à réhabiliter entièrement les locaux du CCAS afin de pouvoir installer les Resto du Cœur dans de bonnes conditions :
Travaux en régie intégralement effectués par la Ville
Près de 10 000 euros de matériel et fourniture (et ce, en dépit d’un contexte financier très contraint pour les communes)
Mise à disposition gracieuse du local par la Ville
L’accès à cet espace commun permet d’ouvrir officiellement un accueil de jour à Grasse qui sera animé dès janvier prochain. Il sera accessible à tous et luttera contre l’isolement en permettant à ceux qui le souhaitent de se restaurer et de se détendre dans un lieu convivial. Grasse dispose désormais d’un accueil de jour et de nuit !L’association implantée à Grasse depuis 1985 / 26 bénévoles
Les Actions des Resto du Cœur :
Aide alimentaire : hiver 2021/2022 : 265 familles grassoises inscrites (1583 adultes et 43 bébés de moins de 12 mois) qui ont bénéficié de 33 934 repas servis.
Été 2022 : 369 familles inscrites et 67 714 repas servis
Ateliers de français (lutte contre l’illettrisme), soutien scolaire et Aide à la recherche d’emploi
Accès aux droits et Accès aux soins
Mise à disposition d’une bibliothèque, un vestiaire et animation d’ateliers manuels.