Je suis très heureux d’être à vos côtés pour inaugurer la Résidence « Villa Néroli » située en plein cœur de la ville. En tant que Maire, je me réjouis pleinement de cette réalisation qui vient très largement étoffer l’offre de logements sur la ville avec 64 logements supplémentaires, dont 10 logements sociaux. Je me félicite que le groupe Kaufman and Broad ait choisi la ville de Grasse pour investir et construire des programmes résidentiels de grande qualité.
C’est la preuve que notre cité continue d’attirer les investisseurs, et que les efforts de la municipalité pour sécuriser, embellir, et développer la ville portent leurs fruits et se voient.
Grâce à cette réalisation, la municipalité continue de diversifier son parc de logements, par la construction de programmes résidentiels de qualité, respectueux des objectifs de mixité sociale, mais également respectueux de l’environnement. La Résidence « Villa Néroli » a été édifiée dans le respect de la particularité du terrain existant, permettant une intégration harmonieuse de ce bâtiment sur le site. Les logements quant à eux sont dotés des dernières technologies, permettant ainsi aux propriétaires ou aux locataires de réduire le montant de leurs charges et de diminuer également les impacts directs sur l’environnement.
Il est à noter que la singularité du site a rendu le chantier techniquement complexe. L’étroite collaboration menée avec les services techniques de la ville et les équipes de Kaufman & Broad ont permis de mener à bien cette réalisation, en essayant de réduire les nuisances pour les riverains et les commerçants.
Je tiens à saluer la qualité et l’esthétisme du projet, et veut souligner le soin particulier apporté aux structures et aux extérieurs.
Ce programme s’inscrit dans ma volonté d’embellir cette entrée de ville en travaillant sur une requalification de l’avenue Mathias Duval, artère principale, très empruntée par les Grassois et les visiteurs qui viennent jusqu’au le cœur de la ville.
Le logement est une problématique majeure à la croisée entre l’humain et l’urbain, qui nécessite précisément que tous les acteurs, publics et privés, se mobilisent. Fruit d’une collaboration devenue nécessaire, je veux remercier les acteurs de ce beau projet, Stéphane Gress, Directeur Régional Var et Côte d’Azur Kaufman & Broad, et Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur général de la 3F Méditerranée. Vous êtes des interlocuteurs privilégiés, tout comme le sont également les services de l’Etat qui doivent accompagner les collectivités dans leurs politiques d’aménagement. Par la signature du Contrat de Mixité sociale, j’ai souhaité démontrer la volonté de la ville de Grasse de s’inscrire dans une dynamique volontaire de production de logements sociaux, mais dans un cadre opérationnel cohérent et réaliste. Pourtant, il ne suffit pas de produire des logements sociaux pour régler la problématique du logement sur notre territoire.
Parce qu’il est à mon sens tout aussi important de sortir des gens du parc social que de produire des logements, mon objectif est que chaque habitant puisse accéder à la propriété et puisse avancer en toute sécurité et sérénité dans la vie.
A Grasse, notre politique de l’habitat prend en compte une diversification de l’offre de logements qui doit permettre de répondre à tous les besoins recensés, et de développer notre ville dans un souci de mixité sociale et d’équilibre territorial. Le programme que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette démarche.
D’autres sont amenés à voir le jour. Je pense notamment au programme d’Aroma Park qui proposera 62 nouveaux logements dont 31 pour le parc locatif social.
Je me félicite de ce partenariat et de cette écoute mutuelle qui nous permettent, acteurs privés et acteurs publics, d’avancer ensemble pour le développement de Grasse.