C’est un honneur et un réel plaisir d’accueillir à Grasse Madame l’Ambassadeur Ruchira KAMBOJ, dans le cadre de la démarche de candidature au patrimoine de l’Humanité de nos savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse, entreprise et portée par l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse.
Nous sommes heureux de recevoir l’Inde à Grasse, terre qui évoque la variété des couleurs, la spiritualité avec des grandes figures telles que Gandhi, terre qui évoque aussi la puissance et l’avenir, terre qui partage notre souci commun de soutenir et de préserver l’activité des cultivateurs de plantes à parfum sur nos deux territoires.
Mon ami, le Sénateur Jean-Pierre LELEUX, Président de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, porte ce dossier de candidature avec tout mon appui et l’accompagnement de Nadia BEDAR, mais également avec tout l’enthousiasme et l’énergie des habitants du pays grassois qui défendent avec passion un passé et un patrimoine commun chers à leur cœur. Il a su tisser ces dernières années des liens précieux avec l’Inde, qui est telle une mère nourricière, riche de la diversité des plantes à parfums cultivées sur son territoire.
L’INDE, qui a été le premier pays avec la Bulgarie et le Pérou à répondre à notre invitation en octobre 2013 pour le lancement de notre premier colloque consacré à notre démarche de candidature,
L’INDE, à qui nous avons consacré un symposium le 17 octobre 2014 avec comme titre très significatif » Se Parfumer, un acte d’humanité » où les plus grands praticiens du parfum sont venus témoigner de leur attachement à l’histoire ancestrale des terres du Tajmaal aux savoir-faire liés au parfum,
L’INDE, avec qui nous contracterons prochainement une charte d’Amitié avec la ville de Kanauj, que beaucoup nomment – et nous ne pouvons qu’en être très fiers – « La Grasse de l’Inde ».
Je ne vais pas ici revenir sur l’historique de nos relations diplomatiques qui ont été rappelées par ailleurs. Je veux simplement témoigner au nom de nos praticiens et de tous les Grassois, notre gratitude d’être venus jusqu’à nous Madame l’Ambassadeur Ruchira KAMBOJ.
Quelques semaines plus tôt, vous témoigniez votre soutien lorsque nous nous sommes rendus au Sénat, vous rappeliez votre attachement à la magie du Parfum. Je connais cet attachement à notre patrimoine commun si cher également à Son Excellence Philippe LALLIOT.
Autour de cette table et en en cette Fête de la Femme, j’ai souhaité que se joignent à nous deux cultivatrices de plantes parfum, Mesdames Carole BIANCALANA et Armèle JANODY. C’est également un hommage rendu aux cultivatrices indiennes de roses, de jasmin, de narcisses, de myrrhes, dont les fruits viennent jusqu’à nos terres pour être mis à la disposition des plus grands créateurs de parfum.