Merci d’avoir répondu à cette invitation et d’être venus si nombreux jusqu’à nous pour ce premier rendez-vous d’une série de rencontres que j’appelle de mes vœux, placées sous la thématique « Nos Talents, Nos Atouts ».
Capitale Mondiale du Parfum, Grasse est riche de son histoire, riche de son patrimoine éminemment culturel et vivant. Comme j’aime à le dire, Grasse est une ville qui se mérite, une ville aux mille et une facettes, une ville fragile et majestueuse à la fois.
Grassois d’adoption et Grassois de cœur, pas un jour ne passe sans que je ne m’émerveille pour ses pierres, ses fontaines, ses places publiques, ses ruelles colorées. Autant d’éléments et de composantes qui lui confèrent une aura singulière. Qu’on se le dise, Grasse est une ville atypique et elle ne laisse personne indifférent.
La rendre encore plus belle, plus remarquable, plus lumineuse est pour moi un défi de chaque instant. La tâche n’est pas simple, le chemin sera long, mais l’objectif vaut la peine.
Signe de son attrait, de ses potentialités et de sa mutation engagée, la présence sur notre territoire d’hommes et de femmes qui croient en elle et qui ont choisi de miser sur le renouveau de Grasse. Cet après-midi, je suis très heureux de mettre en avant trois d’entre eux, trois personnalités différentes qui ont un point commun : un attachement sincère à notre cité et l’envie de la sublimer.
Laissez-moi vous présenter :
– Laurent-Emmanuel BRIFFAUD, la cheville ouvrière du Collectif 195, qui nous accueille aujourd’hui dans cette ancienne usine désaffectée, transformée en un lieu culturel ouvert à tous les publics, propice aux rencontres et aux échanges artistiques en tous genres. Avec les membres de son association, il nourrit des projets ambitieux pour Grasse et son pays et porte avec enthousiasme et énergie des idées originales pour valoriser le patrimoine urbanistique grassois.
– Gabriel BENALLOUL, universitaire et co-auteur de l’ouvrage « Grasse L’Usine à Parfums », qui a effectué ces dernières années un travail d’inventaire remarquable des lieux de productions – usines, savonneries, moulins – présents sur le territoire grassois. A travers ce livre, le lecteur est invité à plonger au cœur de l’histoire industrielle grassoise, là où tout à commencer.
– Brice DODEMENT, ancien directeur d’exploitation de grands hôtels parisiens et jeune entrepreneur, épicurien dans l’âme, qui a choisi d’installer son camion de restauration itinérant à Grasse et qui propose une cuisine savoureuse et authentique.
Réunir ces talents dans cet espace, empreint de passé et de modernité, était pour moi une évidence et une formidable occasion de se faire se rencontrer des passionnés et des amoureux de Grasse.
Je sais que les membres de l’association des vieilles familles grassoises seront sensibles à cette démarche qui vise à faire vivre avec intensité ce lien essentiel entre passé et présent. Ce rendez-vous à la croisée de l’humain et de l’urbain participe de l’absolue nécessité de s’approprier une histoire commune, parfois oubliée ou méconnue, constitutive d’une même identité. Cette rencontre va dans le sens d’une fierté retrouvée et d’une envie partagée de réenchanter la ville, NOTRE ville.