Entretien privé avec Monsieur Emmanuel Macron concernant les entreprises industrielles de notre territoire

Mardi 15 mars 2016

Lors de la visite à Grasse de Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, dans le cadre de la 6ème édition de la semaine de l’Industrie, il a été reçu par Luc Tournaire, pour la visite de son usine au Plan. A cette occasion j’ai sollicité auprès du Ministre un entretien privé, en présence du Préfet des Alpes Maritimes, Monsieur Adolphe Colrat.

J’ai pu aborder deux problématiques importantes pour les entreprises industrielles de notre territoire.
a) J’ai exprimé l’inquiétude légitime des entreprises de la filière Arômes et Parfums quant à la proposition de Loi ROUMEGAS qui vise à intégrer le principe de substitution dans le cadre règlementaire national applicable aux produits chimiques. Je me suis fait l’écho de la position de PRODAROM et de son président Philippe MASSE qui vient de présenter le dossier au Sénat. La loi en question risque à plusieurs titres de mettre en péril l’économie de notre territoire, faisant, entre autres, craindre à terme des délocalisations (voir pièce jointe).
b) Je l’ai ensuite alerté sur le devenir de notre pôle de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) et sur le soutien à apporter à Han Paul BODIFEE, son président. L’idée est d’obtenir un délai raisonnable du maintien du label dans l’attente d’une fusion programmée avec un autre pôle. Il y va de la sauvegarde de la spécificité de notre territoire au sein de la future entité.
Monsieur le Ministre a pris bonne note de ces deux dossiers et s’est engagé à les étudier avec bienveillance.

15 March 2016_15.34.18