Je suis très heureux d’être aux côtés de Madame Chantal Roux pour inaugurer le premier « Orgue à Flaveurs » offert par la Maison Galimard à la Fondation Lenval à destination du service de pédopsychiatrie. Il faut le souligner cette rencontre entre le monde de la parfumerie et la médecine est assez inattendue et peut paraitre surprenante. Pourtant, elle s’inscrit dans un travail commun engagé depuis près de 10 ans entre Madame Chantal Roux et le Professeur ASKENAZY, responsable du service de pédopsychiatrie de la Fondation Lenval.
Initialement évoqué dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, le travail autour du parfum et des senteurs s’est décliné à travers un parcours floral et d’un exercice de mémoire auprès des patients. C’est dans un deuxième temps que cette approche innovante a été envisagée pour soigner l’anorexie chez les jeunes filles, où des ateliers goûts ont été mis en place en 2006.
Par la suite, une réflexion a été engagée autour de la sensorialité au sens large, comprenant à la fois le goût, l’olfaction, le toucher.
Aujourd’hui, « l’Orgue à Flaveurs » que nous inaugurons approfondit ce travail en permettant une transition douce de l’atelier olfactif vers l’atelier gustatif, en vue d’une guérison de l’anorexie mentale.
Cet après-midi, je tiens à saluer la pertinence de ce projet et l’engagement de la Maison Galimard dans ce domaine. Ces initiatives innovantes doivent être largement valorisées et leurs porteurs méritent nos remerciements et notre reconnaissance.