Exposition itinérante « de Bonaparte à la Route Napoléon »

Non classé

Je suis très heureux et fier d’accueillir avec vous Madame la Principal l’exposition itinérante « De Bonaparte à la Route Napoléon » mise à disposition gracieusement par le service des Archives du Département.

Je tiens à remercier Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, de nous avoir apporté son soutien tout au long de l’année 2015 à l’occasion des festivités du bicentenaire du passage de Napoléon sur nos terres.

L’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon se devait de fêter dignement cet anniversaire en mettant à l’honneur ce grand homme d’Etat que fut Napoléon, auquel les Français sont très attachés.

Plusieurs évènements ont été programmés de Golfe Juan à Grenoble. Cette année 2015 a été une étape importante de promotion de cette route historique et mythique. Je me réjouis également de l’obtention du label « itinéraire culturel et touristique des destinations européennes de l’Histoire de Napoléon » décerné par Bruxelles.

Aujourd’hui, je suis très fier de pouvoir sensibiliser notre jeunesse et en particulier des élèves du Collège Canteperdrix à cette connaissance historique. Il est essentiel que chacun d’entre vous puisse s’approprier une part de ce passé et de cette histoire commune.

napoleon02

Je tiens enfin à remercier les acteurs qui ont permis la réalisation de ce beau projet :

– Madame le Principal Sylvie SALUCCI et Monsieur Arnaud SHAYER, Principal adjoint

– Madame Véronique CAPUT, professeur documentaliste

– Monsieur DELIGIOS, professeur d’Histoire

– Monsieur Lionel CARRARA, Principal par intérim au Collège Paul Arène à Peymeinade, représentant Mme le Principal Dominique GUYOT-PETIT (ayant un empêchement)

– Monsieur Guillaume Arrivé, des Archives départementales des Alpes-Maritimes, Responsable de la section de l’action éducative. Merci de votre implication et votre professionnalisme.

Enfin, un grand merci aux élèves pour leur attention et de l’intérêt porté à cette exposition. Je souhaite que ce projet vous permette d’acquérir une meilleure connaissance de cette épopée fabuleuse que fut le retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe parti à la reconquête du pouvoir.

MERCI encore à vous tous pour votre accueil et comme dirait la Fondation Napoléon « VIVE L’EMPEREUR ».

X