Je suis particulièrement heureux d’être avec vous à l’occasion de l’ouverture de ce 1er Colloque dédié aux Acteurs du Logement en Pays de Grasse.
La question du logement est au cœur de nos préoccupations car elle est au cœur des attentes et des besoins de nos administrés. Le logement absorbe une part toujours croissante du revenu des ménages. Nous savons que près de 70% des habitants des Alpes-Maritimes répondent aux critères du logement social. Le chômage, la précarité dans l’emploi et la hausse des prix de l’immobilier laissent trop de personnes sur le bord de la route, sans pouvoir accéder à un logement.
Notre responsabilité collective est donc de ne pas baisser les bras car trop de ménages restent encore en attente d’un logement social, trop de ménages consacrent plus de 40% de leurs revenus au paiement de leur loyer, trop de ménages restent encore mal logés, trop de personnes, le plus souvent isolées, se trouvent encore sans solution de logement, et trop de ménages n’ont pas des revenus suffisants pour accéder aux logements PLAI qui sont pourtant les logements aux loyers les plus bas.
Nous avons tous conscience de cela et c’est bien pour cette raison que le Pays de Grasse mène une stratégie dynamique et volontariste sur son territoire en matière de logement.
Pour accompagner notre politique ambitieuse du logement, c’est en 2004 que la Communauté d’agglomération a créé un Service Intercommunal du Logement, avec aujourd’hui, un point d’accueil dans chaque commune. Un véritable carrefour du logement qui accueille, guide, aide, oriente et conseille l’usager dans sa demande de logement social.
Vous le savez, le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale. C’est le noyau de vie qui permet de se construire individuellement et collectivement.
Alors nous devons sans cesse nous mobiliser, trouver des réponses adaptées, innovantes, pragmatiques et concertées pour répondre aux besoins de logement social de notre territoire en particulier pour les plus fragiles, pour rendre tout simplement effectif le droit au logement pour tous.
C’est aussi dans cette dynamique et pour répondre à cette nécessité du logement pour tous que nous avons créé une plateforme « logement », 1ère plateforme labellisée du département, dédiée aux professionnels du logement de l’action sociale. Son rôle est de centraliser, répertorier l’ensemble des situations relevant d’une problématique logement. Elle garantit un espace d’échanges entre professionnels afin de valider une analyse partagée de la situation d’usager. Cette plateforme permet de réaliser une photographie à un instant « T » des disponibilités logement au sein du parcours résidentiel.
Enfin, elle fluidifie le parcours des orientations et permet aux familles en attente, d’obtenir une solution de logement temporaire ou pérenne. 63 % des situations ont été solutionnées.
L’implication de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse dans les questions du logement est sans conteste. Un travail exemplaire reconnue par l’Etat, la CAPG a été la première à avoir eu la délégation SIAO (Service Intégré de l’Accueil et d’orientation).
Le SIAO permet de centraliser les orientations, de mieux coordonner l’offre et la demande d’hébergement, de rationaliser les moyens ainsi que de simplifier les démarches. L’efficacité de ses dispositifs se traduit par un nombre de DALO le plus faible des Alpes-Maritimes. Cette qualité de résultat est due au travail exemplaire que nous menons ensemble, à ce travail mutualisé avec vous, acteurs du logement social, car le logement pour tous n’est possible que si nous mettons en commun nos énergies au service d’une intelligence collective.
Mesdames et messieurs, je suis fier d’être devant vous ce matin, pour ouvrir ce premier colloque des acteurs du logement en Pays de Grasse.
Vous êtes les moteurs au quotidien de cette politique de l’amélioration et de l’accompagnement au logement, un travail fin, délicat, compliqué, de longue haleine mais absolument indispensable. Vous portez des valeurs d’égalité en luttant contre le mal logement, contre la pauvreté, contre l’habitat indigne, contre la précarité énergétique… Votre travail, vos missions sont remarquables car vous intervenez avant tout sur le lieu dans lequel s’épanouit la vie d’une famille.
Je voudrais donc vous remercier pour votre présence aujourd’hui car c’est aussi grâce à une journée comme celle-ci que nous pouvons mieux comprendre vos rôles, vos missions, votre engagement dans l’accompagnement et l’accès au logement.
Je voudrais également remercier le service logement du Pays de Grasse, Marc Rossio, Christophe Thuillier pour cette initiative remarquable et qui ont su concrétiser une idée en action concrète.
Notre territoire est celui d’une terre durable comme un lieu de mixité sociale. Nous devons garantir durablement un cadre de vie où le « vivre ensemble » prend tout son sens, celui d’un territoire à la fois urbain et rural, harmonieux et tolérant.
Le logement pour tous répond à une exigence sociale et humaine. Nous le devons à nos concitoyens et au respect des valeurs qui ont fondé notre république.
Nous avons une responsabilité collective à l’égard des jeunes, des étudiants, des personnes âgées, et plus généralement des ménages dont les revenus insuffisants ne leur permettent d’accéder au logement.
Et pour ces raisons, je veux vous rappeler mon engagement et ma détermination pour que le secteur du logement social se développe, se modernise et réponde encore mieux aux préoccupations de nos concitoyens.
C’est cette détermination qui devra nous guider dans les mois à venir pour la mise en œuvre de la Conférence Intercommunale du Logement et du Plan Partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs.
Vous connaissez mon attachement à la justice et à la solidarité ; En cette période difficile pour beaucoup de nos concitoyens, je sais pouvoir compter sur l’engagement social qui est le vôtre.
La Politique du logement n’est pas simplement une politique. C’est une ambition. Une ambition pour une société, pour un territoire, qui se grandit à mesure qu’il se révèle accueillant, innovant et bienveillant.
Le refus de l’exclusion conférera à notre territoire, un supplément d’âme dont chacun profitera.