C’est avec plaisir que nous nous retrouvons pour ouvrir ensemble la 18ème édition du Festival « Les Toutes Premières Fois » placé sous la thématique « Soirée Ciné d’Antan… La Belle Epoque ».
Cette 18ème édition est singulière, puisqu’elle associe au cinéma d’autres disciplines artistiques et culturelles que sont le théâtre, la musique ou encore le dessin.
La soirée d’ouverture se veut elle aussi quelque peu originale et volontairement surprenante. Elle invite les spectateurs à un voyage dans le temps avec la projection de courts-métrages muets des années 1900, accompagné en musique par le pianiste Alexandre Benéteau.
Je tiens également à saluer et à remercier les élèves du Conservatoire et le comédien Jacquou Depecker de leur participation à cette ouverture.
Je vous invite également à prendre le temps de découvrir les caricatures de Charles Da Costa qui s’exposent dans le Hall du Théâtre du 19 ou 23 avril.
Si le Théâtre de Grasse constitue une formidable scène pour lancer ce festival, des courts et longs métrages seront présentés tout au long de la semaine au Cinéma Le Studio, partenaire essentiel du Festival Les Toutes Premières Fois. Très attachés à la culture, à son partage et à sa diffusion la plus large dans notre société, la Ville de Grasse, la Communauté d’Agglomération, mais également le Conseil départemental soutiennent fortement ce festival et accompagnent également son organisation logistique et technique.
Ce festival est une formidable occasion pour les Grassois de découvrir des films originaux, venus de tous horizons. Il est question d’un cinéma intimiste qui met en lumière depuis 18 ans l’avant-garde du cinéma international – qu’il s’agisse de courts ou longs métrages, de films de fiction ou d’animation.
C’est aussi l’occasion pour les élèves des lycées du bassin grassois et de valbonne de participer à un jury « Le tout premier jury » qui décernera un « Jasmin d’Or Jeunes » parmi les courts métrages Fiction.
J’espère que vous serez tout aussi nombreux pour la soirée de clôture qui se déroulera le 23 avril prochain à 20h au Cinéma Studio pour la projection inédite du film « Les Mémoires du Vent », dont la sortie française est prévue en 2017.
En attendant, place au « Cinéma d’Antan » et très belle soirée à vous toutes et tous !