L’espace Chiris a rassemblé plus de 1000 personnes ce soir pour le lancement de ma nouvelle association » le Cercle des amis de Jérôme Viaud, présidée par mon ami Frédéric Ferréro.
En présence de Messieurs Eric Ciotti, Député- Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Jean-Pierre Leleux Sénateur, Charles-Ange Ginésy Député de la 2eme circonscription, Christophe Chalier suppléant de Michèle Tabarot députée de la 9eme circonscription ; Mesdames Michèle Olivier , Paganin conseillères départementales et les maires de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour faire de cette soirée une véritable réussite. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu partager ce moment vous retrouverez ci-dessous le discours que j’ai prononcé à l’occasion de ce lancement:
« Chers amis,
Quelle joie pour moi de vous retrouver ce soir, ici, à l’Espace Chiris.
Cette salle a rythmé chacun de mes rendez-vous importants et à chaque fois vous avez répondu présents.
MERCI à toutes et tous d’être là et de m’exprimer ainsi votre indéfectible soutien.
Je le sais, c’est le soutien de l’amitié – une amitié qui se nourrit de partage et de bons moments vécus ensemble.
Tel est l’objectif majeur de cette soirée ; soyez assuré de ma sincérité : je me réjouis du temps que nous allons passer à discuter de façon informelle, autour d’un verre.
Mais avant cela, permettez-moi quelques mots sur le chemin parcouru.
Pour savoir où l’on va, le dicton dit qu’il faut savoir d’où l’on vient. A l’origine, j’ai été accueilli à Grasse par Jean-Pierre Leleux notre sénateur, que je remercie et que je vous demande d’applaudir…
C’est en effet avec Jean-Pierre Leleux que j’ai découvert la vie politique en 2003 en intégrant son cabinet en tant que conseiller technique.
J’ai ensuite rencontré Michèle Tabarot et Charles-Ange Ginesy, nos députés de Grasse Sud et de Grasse Nord. Ils sont là ce soir comme ils ont toujours été là. Pour eux, je demande une salve d’applaudissements.
Merci de votre présence à mes côtés.
Vous le savez tous, mon parcours politique personnel débute en 2008 avec une première campagne comme candidat au Conseil Général
Vous m’avez fait l’insigne honneur de me choisir et de faire de moi le Conseiller Général de Grasse Nord. J’ai vécu ce premier succès comme une charge magnifique, comme une responsabilité immense à porter les espoirs qui étaient les vôtres.
J’ai vécu cette élection comme une impulsion sublime, me rendant définitivement redevable des électeurs qui m’avaient donné leur confiance. Cette impression ne m’a pas quitté.
Cette première rencontre avec le suffrage m’a permis de découvrir un homme remarquable, le président du Conseil départemental Monsieur Eric Ciotti que je vous demande d’applaudir. (le faire lever et le faire applaudir fortement).
MERCI Eric. Etre à tes côtés m’apprend beaucoup : droiture, conseils, courage, travail, tes qualités sont immenses.
Sache que les Grassois s’associent à moi dans ces remerciements. Tu as toujours compté Grasse et son Pays comme un territoire de développement, comme un levier pour le département du 06 et tu as bien voulu me donner ta confiance en tant que vice-président de notre département.
Les missions confiées dépassent d’ailleurs le seul territoire de Grasse et j’espère prouver au quotidien aux habitants des Alpes Maritimes, que je mérite bien cette confiance.
Sache Eric que je partage ton analyse de la vie politique nationale.
Tes mots étaient suffisamment justes et précis pour que j’aie besoin d’y revenir.
Mes Amis, deux ans après la première élection, je me suis lancé dans une nouvelle campagne. (arrêt et diffusion à l’écran du début du clip de la campagne de 2010, puis le son baisse et reprise de parole).
Et pour la 2e fois j’ai été élu largement par vos suffrages au Conseil Général.
Pendant quatre ans, j’ai travaillé mes dossiers, je me suis aguerri, j’ai beaucoup appris de mes ainés et en mars 2014, je me suis présenté face à vous aux élections municipales. Le combat a été rude, souvenez-vous en !
Mes concurrents n’ont pas tous fait preuve d’élégance et de fairplay, loin s’en faut. Les grassois n’ont pas été dupes. Je sais le rôle que vous avez joué pour défendre l’éthique et les valeurs qui sont les nôtres.
Par vous, avec vous, j’ai pris les commandes de notre belle Ville de Grasse. Mon succès a été le vôtre. Avec mon équipe municipale, dont je salue la présence massive et que je vous demande d’applaudir, ce succès nous porte depuis deux ans, et nous donne la force d’affronter les difficultés, d’inventer une dynamique vertueuse, de conforter nos acquis et de promouvoir la cité grassoise encore et toujours.
Ce succès m’a amené d’autres responsabilités, avec la Présidence de notre communauté d’agglomération.
Elu par mes pairs avec une très forte majorité, j’ai souhaité créer un climat dynamique constructif en proposant le partage de la gouvernance à travers le bureau des Maires. Je me réjouis chaque jour de la qualité de nos échanges et de la complémentarité de nos approches. Vous êtes nombreux ce soir à mes côtés et cela m’honore.
1 an plus tard, presque date pour date, une nouvelle campagne était lancée.
Par vos suffrages, une nouvelle fois, vous avez exprimé votre confiance en m’élisant avec Michèle Olivier comme conseillers départementaux. De notre part à tous les deux, mille fois merci pour cet élan.
Et merci à Jean-Marc DELIA pour son total soutien tout au long de la campagne : MERCI Jean-Marc, Tu as été remarquable. (petite pause en applaudissant soi même Jean-Marc)
Ce retour en images, mes amis, me fait chaud au cœur. Il rappelle de belles rencontres et des émotions fortes, telles qu’il en existe peu dans la vie d’un homme.
Je suis fier et honoré de porter vos espoirs et, chaque jour de m’atteler à leurs réalisations ! Et des moments comme celui que nous vivons ce soir me galvanisent et me confortent dans le bienfondé de notre action au quotidien.
Ne croyez pas que les combats que je mène soient simples. Ils ne le sont pas et me prennent tout mon temps, toute mon énergie. Certains diront que j’en fais trop, que l’on me voit partout, d’autres diront que je n’en fais pas assez, que je m’éparpille. Laissez-les dire et laissez-nous faire.
Les murs de ma permanence Place aux Aires le rappellent : Tous les discours n’avancent point les choses, il faut faire… et non pas dire
On juge les hommes de bonne volonté aux actes qu’ils posent et aux actions qu’ils mènent à leur terme. La voie est tracée : je demande à être jugé sur pièces.
Pour moi et je l’assume, l’homme politique doit utiliser son pouvoir pour transformer le quotidien de ses concitoyens et le rendre meilleur. Il n’est pas de plus belle ambition.
Je n’énumèrerai pas ce soir la liste des actions que nous avons entreprises avec ma majorité Municipale depuis maintenant deux ans – majorité que nous conduisons avec Philippe Westrelin notre premier Adjoint : merci Philippe pour ta patience, ta pugnacité et ton expertise .
Au lieu d’une liste à la Prévert, j’ai souhaité que vous repartiez avec un journal du bilan de nos deux premières années au service de Grasse. Ce soir, vous rentrerez chez vous et vous serez seuls juges des réalisations, vous constaterez le chemin parcouru avec humilité et courage.
Vous pourrez, par rapport à mes promesses de campagne, comparer les actions réalisées et celles qui restent à entreprendre.
J’espère qu’ensuite vous relayerez ce qui est maintenant factuel.
J’ai besoin de vous pour communiquer le plus largement possible auprès de votre entourage, mais également auprès de nos détracteurs, tous ceux et celles qui peinent à voir l’embellissement et les progrès de Grasse et de son Pays ; tous ceux et celles qui, par leurs contre-vérités, tentent de discréditer notre action.
Oui, mes amis, déjà en 2013 j’exprimais haut et fort que mon destin était lié à ce territoire, c’est toujours et encore plus vrai aujourd’hui !
Le pouvoir ne m’est pas monté à la tête comme j’ai pu l’entendre récemment. Je n’ai pas changé de cap, j’ai simplement encore plus d’ambition pour Grasse et son Pays que je n’en avais il y a 3 ans !
Je crois en cette ville et n’en déplaise à mes opposants, plus la tâche est ardue et plus je la trouve noble.
Je connais les moindres recoins de la ville, je sais ses faiblesses et je sais ses forces.
Je l’ai dans le cœur et je l’ai dans les tripes.
Comme vous, je suis fier de ses attraits et je souffre quand elle souffre.
Comme vous, je veux son rayonnement international, son renouveau commercial, sa renaissance esthétique.
Comme vous !
Et cette volonté-là me nourrit chaque jour d’une force qui décuple face aux difficultés.
A bon entendeur, salut !
Ce soir mes amis, nous sommes entre nous, entre amis, en famille.
Je vous le dis, je suis fier du Pays de Grasse et je revendique plus que jamais devant les élus qui sont venus de l’ensemble du département, que la voix de Grasse – votre voix mes Amis – doit être représentée tant au niveau départemental qu’au niveau régional.
Alors OUI j’ai de l’ambition pour Grasse,
OUI je m’engage pour défendre la cause et le devenir de notre Pays,
OUI j’estime devoir défendre nos valeurs, notre sécurité, notre bien-être et nos intérêts,
OUI vous pouvez compter sur moi comme j’ai toujours pu compter sur vous ! (petite pause de respiration)
Vous avez été très nombreux à rejoindre l’association les amis de Jérôme VIAUD.
Nous avons comptabilisé près de 5000 soutiens !
Le temps est venu de franchir un nouveau cap.
Aujourd’hui j’ai souhaité opérer une mutation, mes chers amis et sympathisants, avec un objectif double :
La mise en place d’une nouvelle association qui prend la forme juridique d’un mouvement politique. Elle acte une mise en conformité avec la transparence financière de la vie politique, elle répond à la loi du 11 mars 1988, elle est contrôlée par 2 commissaires aux comptes et par une commission nationale d’état,
Cette mise en place permet également une simplification d’organisation pour l’homme politique que je suis, à la fois dans la gestion des périodes de campagne mais aussi pendant les temps entre deux respirations démocratiques.
Aujourd’hui grâce à cette nouvelle entité, le Cercle des Amis de Jérôme Viaud, permet également de déduire de votre imposition, 66% des dons que vous adresserez, selon les dispositions légales en vigueur, inscrites sur les bulletins de soutien que vous pouvez récupérer sur le stand de l’association.
Nous voilà à l’aube d’une belle aventure.
Évidemment le cercle des amis de Jérôme VIAUD est un mouvement de soutien à la promotion de votre candidat, un accompagnement financier et logistique au parcours politique qui est le mien aujourd’hui et qui sera le mien dans l’avenir – Quel qu’il soit.
Le symbole du cercle n’a pas été choisi par hasard.
Il dit mon envie de relier les hommes, il exprime mon goût pour le rassemblement, il traduit l’image d’une communauté de destin. Cette communauté, c’est la communauté du Pays Grassois et cette communauté a besoin d’empathie, de projets communs, d’intelligence collective et d’ambitions partagées. Chacun de vous dans cette salle doit prendre conscience du rôle qu’il joue dans la dynamique que nous avons impulsée. Chacun de vous doit se sentir partie prenante, doit se sentir pleinement citoyen, doit se sentir utile à la cause de Grasse.
Vous l’avez compris, l’orientation que nous prenons aujourd’hui vise à soutenir un homme qui incarne des idées mais vise aussi – et par lui – à fédérer celles et ceux qui veulent s’investir pour Grasse et son Pays.
Mesdames et Messieurs, chers amis, le cercle va nous donner les moyens d’agir.
Grâce à tous vos soutiens réunis, notre association va pouvoir créer en son nom une impulsion événementielle qui profitera à la ville entière : spectacles, conférences, rendez-vous populaires, rien n’est impossible ou plutôt, tout devient possible. Il suffit pour cela de le vouloir, d’avoir des idées et d’avoir les financements pour les réaliser.
En totale conformité avec la transparence financière de la vie politique, c’est une belle espérance pour les mois et les années à venir.
Rien de tel que de belles rencontres pour échanger, partager, s’ouvrir aux autres, inventer demain.
Rien de tel qu’un bel événement pour recharger ses propres batteries et prendre de la force au contact de ses sympathisants et amis.
Rien de tel pour faire parler de Grasse, bien au-delà des frontières du territoire.
Le cercle des amis de Jérôme VIAUD va nous permettre de le faire bien mieux que ne le faisait notre ancienne association. Et tout cela est possible parce que vous êtes là et que vous le désirez autant que moi.
Soyons ensemble l’énergie du moteur de Grasse et de son Pays.
Voilà, mes amis, ce que je souhaitais vous dire ce soir. Je suis certain que cette nouvelle orientation va vous donner des idées et des envies. Je suis preneur de toutes vos propositions.
Grasse le mérite, Grasse vous mérite.
Je vous remercie de votre attention.
Vive Grasse, vive le département des Alpes Maritimes, vive la région Provence-Alpes-Côte d’azur, vive la République et vive la France ! «