En présence de Nicolas Doyen mon Adjoint délégué à la culture, Dominique Bourret Marie Madeleine Guallino Aline Bourdaire et les présidents d’association, je suis ravi de vous accueillir ici dans cette magnifique médiathèque qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Merci d’être si nombreux à avoir répondu à cette invitation. Votre présence montre qu’à Grasse, le développement de l’art ne constitue pas qu’un slogan mais renvoie avant tout à une réalité humaine. Une réalité humaine qui a fait vibrer et battre pendant des siècles le cœur de notre cité. Ici plus qu’ailleurs, nous mesurons ce que nous devons aux artistes du pays grassois qui se sont succédés pour faire rêver le monde et lui transmettre une certaine émotion. A travers des œuvres picturales ou olfactives remarquables, ces créateurs ont réussi à sublimer toutes les subtilités, la richesse et le caractère unique de notre magnifique territoire.
Comment ne pas citer Jean-Honoré FRAGONARD, Charles NEGRE, et nos illustres parfumeurs qui ont donné à notre ville cette aura si particulière. Aujourd’hui, c’est vous qui incarnez dans votre diversité toute la singularité de notre bassin de vie dont le potentiel créatif reste immense. Et je suis persuadé que demain, vous continuerez à étonner par votre inventivité, votre imagination, et votre audace. Dans ce chemin parfois difficile mais toujours passionnant vers la promotion de la culture et des arts, je veux que vous sachiez que vous pourrez compter sur le soutien plein et entier de la Municipalité. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que nous nous réunissions symboliquement dans ce phare du savoir et de la connaissance. Cet équipement exceptionnel témoigne de toute l’ambition de la Ville en matière de culture. Il permet de mesurer combien notre projet pour Grasse ne se résume pas à des formules désincarnées ou vides de sens, mais se décline tous les jours en actes très concrets.
Je pense notamment, Laurent-Emmanuel Briffaud à la création en juillet 2021 du CRDC, qui est un lieu d’échange et de réflexion qui irrigue régulièrement la ville de ses œuvres et de ses créations. Je pense aussi à la mise en place d’une Direction des Affaires Culturelles au sein des services de la Ville, dirigée par Madame Hélène BARBIERO. Elle sera votre interlocutrice privilégiée aux côtés de Nicolas DOYEN, ou de Laetitia ROUX, pour unir vos talents dans une même dynamique et promouvoir tous les processus créatifs. Mais si j’ai voulu vous inviter ici aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai voulu vous dire que cette médiathèque était avant tout votre médiathèque. J’espère que cet outil pourra nourrir positivement votre inspiration, élargir vos perspectives, et constituer un formidable écrin pour accueillir vos œuvres. Les Grassois s’identifient déjà à ces espaces comme en attestent les chiffres de fréquentation de la médiathèque qui vont au-delà de nos espérances. Cette participation et cet engouement des habitants sont indispensables car c’est eux que nous avons voulu placer au cœur de ce projet de diffusion de la culture. C’est à ce prix que nous pourrons faire vivre cette ambition pour notre ville afin qu’elle franchisse une nouvelle étape décisive dans son développement. Votre rôle dans ce processus est essentiel, car c’est vous qui pourrez permettre de faire ruisseler l’art dans toutes nos places, nos rues, et nos hameaux.
Aidez-moi à conjuguer toutes les forces et à fédérer toutes les énergies autour de ce projet audacieux pour Grasse et son pays. Appropriez-vous pleinement cette démarche volontariste et devenez-en les principaux acteurs. C’est ensemble que nous pourrons réussir ce pari, car le défi est grand. Mais c’est justement parce qu’il est grand qu’il est passionnant. Développer l’art, défendre l’accès à la culture pour tous, mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de Grasse : tels sont les objectifs que nous poursuivons aujourd’hui et auxquels je suis fier de vous associer. C’est grâce à vous, et à tous les talents que compte notre bassin de vie, que Grasse continuera de cultiver sa singularité en étonnant une nouvelle fois le monde par sa créativité. Vive la culture ! Vive l’art ! Et vive Grasse !