Je suis heureux que Charles Ange GINESY Président du Département des Alpes-Maritimes ait acté à ma demande le transfert de chemin communal des Parettes à Châteauneuf-Grasse et à Grasse. Aussi, et dans le prolongement de l’article paru dans Nice-Matin de ce jour, je tiens à apporter quelques précisions sur le dossier complexe des « Parettes ».Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a été saisie par la ville de Grasse et de Châteauneuf-de-Grasse, d’une problématique d’inondation sur le vallon des Parettes à cheval sur nos deux communes.
En effet, depuis l’an 2000, 4 habitations situées en contrebas du chemin des Parettes/Vignal, sont régulièrement inondées avec des hauteurs d’eau atteignant jusqu’à 1,6 m dans les maisons. Par ailleurs, la voirie située à 11 mètres en surplomb, s’affaisse régulièrement rendant obligatoire la limitation de la circulation sur une partie de la voirie via un feu alternant mis en place par la Ville de Grasse en 2019.Avec l’appui de mes adjointes Marie CHABAUD et Nicole NUTINI et mon adjoint en charge des grands travaux François ROUSTAN j’ai ainsi mandaté le SMIAGE dès 2020 pour qu’il lance les études nécessaires (dossier Loi sur l’eau, débroussaillage, levés topographiques, sondages géotechniques, études faune-flore…) afin de préciser les ouvrages hydrauliques permettant d’assurer une meilleure circulation des eaux sous le chemin des Parettes et d’écrêter les débits de crue avant leur rejet à l’aval.
En octobre 2021, une réunion sur site en présence de Emmanuel DELMOTTE, Maire de Châteauneuf de Grasse, a permis de constater l’évolution des affaissements qui sont depuis surveillés par des capteurs mis en place par le SMIAGE. Les éléments définitifs de chiffrage et une présentation de la solution technique définitive sont attendus pour mars 2023, le démarrage des travaux est envisagé pour mi-2023 pour une durée de 1 an. Par ailleurs, j’ai souhaité solliciter le Président du Département pour que le chemin de Parettes soit classé dans le domaine routier départemental, mais également les chemins du Piol à Opio et à Châteauneuf-Grasse, des Picholines et du Vignal à Châteauneuf-Grasse, et du Garagaï à Grasse, car l’ensemble de ces voies constituent selon moi une réelle liaison entre des routes départementales et portent un trafic d’évitement par l’Est de l’agglomération grassoise. Le Département a confirmé, par courrier en date du 26 octobre 2022 que le classement en route départementale de ces chemins était validé, ce qui permettra notamment le maillage des RD 3 et 4 et qui sécurisera l’ensemble de ce secteur stratégique entre nos deux intercommunalités.
Ainsi, par souci d’économie, d’efficacité, de pérennité et de durée des travaux, il a été décidé que le scénario « traversée en tranchée grande profondeur » serait privilégié. Le montant total du chantier est estimé à 3 338 00€HT, hors éventuelles acquisitions foncières et études complémentaires, dont 1 022 667€HT concernent les travaux de confortement de la route. Des subventions ont été sollicitées notamment auprès du Département des Alpes Maritimes afin de boucler le plan de financement. Je remercie une nouvelle fois le Département des Alpes Maritimes et son Président Charles-Ange GINESY d’avoir répondu favorablement à l’ensemble de mes sollicitations et ainsi soutenir les actions de sécurisation du territoire, dans un contexte de réchauffement climatique et d’accentuation des phénomènes climatiques extrêmes tels que nous les connaissons depuis quelques années. Découvrez dans quelle mesure la température moyenne change dans votre région. Renseignez-vous sur la climatologie