En présence de Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire, ancien sénateur des Alpes-Maritimes, Monsieur Philippe MASSE, Président Délégué Général de PRODAROM,
Monsieur Marco LANDI, Président de l’Institut EuropIA et du comité des experts smart deal 06, Madame Isabelle GALY, Directrice de la Maison de l’IA,
Mesdames et Messieurs les représentants d’entreprises, Mesdames et Messieurs l’ensemble des intervenants qui vont animer cette conférence,
Quelques mots pour vous dire combien je suis ravi de votre présence à Grasse ce soir pour parler d’intelligence artificielle et des formidables possibilités qu’elle offre à notre territoire.
Toutes les personnes présentes dans cette salle savent que l’IA ne représente pas qu’une simple étape dans le développement de nos sociétés, mais bien une révolution dont nous ne mesurons pas encore toutes les possibilités.
C’est pourquoi j’ai tenu à vous accueillir au Palais des congrès pour parler des perspectives considérables qu’elle permet d’entrevoir pour aujourd’hui et pour demain.
Je veux en premier lieu saluer et remercier toutes les personnes qui se sont investies pour que Grasse puisse accueillir un tel événement.
Merci au Département et à Charles Ange GINESY qui engagent une politique audacieuse et volontariste dans ce domaine en voulant faire des Alpes-Maritimes un territoire pilote et précurseur avec le Smart deal, accompagné de Monsieur David KONOPNICKI, Vice-président du Conseil Départemental en charge du Smart deal,
Et comme à chaque fois que le Conseil Départemental décide de porter un projet, ce n’est pas avec des mots qu’il avance mais avec des actes concrets qui concernent l’ensemble des maralpins.
C’est tout le sens de la création de la maison de l’IA et de la mise en place de ce cycle de conférences qui entend associer toutes les communes des Alpes-Maritimes à cette dynamique sans précédent.
J’ai également une pensée pour Monsieur Jean-Pierre LELEUX, qui est particulièrement mobilisé sur ces questions, et pour Marco LANDI, qui nous a toujours soutenus dans notre volonté d’accueillir un événement en lien avec ces enjeux.
Mais si cette volonté institutionnelle est nécessaire pour avancer, il est indispensable qu’elle puisse rencontrer un écosystème industriel pleinement conscient de toutes les opportunités que recèle cette révolution numérique.
L’industrie 4.0 est en marche et ces mutations touchent tous les étages de l’entreprise ; de la R&D à la production, de la vente à la logistique en passant par le recyclage. Tous les secteurs de l’industrie sont concernés et l’émergence de l’intelligence artificielle est un véritable moteur dans leur développement.
Un cabinet spécialisé a récemment estimé que 66% des entreprises ayant amorcé des projets intégrant l’IA constataient déjà des bénéfices sur leur croissance.
La phase d’observation touche à sa fin, aujourd’hui, place au déploiement !
En Pays de Grasse, nous avons justement la chance de disposer d’un réseau d’entreprises d’envergure internationale dans le secteur du parfum qui dispose d’une vision, de moyens, et d’une ambition qui sont à la mesure de ce potentiel exceptionnel.
Organiser cette conférence au Palais des congrès de Grasse permet de rappeler cette réalité et les compétences remarquables que possède notre territoire.
Nos entrepreneurs ont toujours été au rendez-vous du progrès, et je suis persuadé qu’ils sauront utiliser demain cette technologie comme une force pour continuer d’optimiser leurs produits uniques au monde.
Notre rôle en tant que responsables politiques est justement de vous accompagner en créant le meilleur environnement possible pour favoriser votre sens de l’innovation, votre créativité, et votre audace.
Mais nous devons également veiller à ce que l’ensemble de nos concitoyens demeure des acteurs de ce changement pour que cette transition numérique reste avant tout une opportunité au service de l’Homme.
C’est un défi stimulant et passionnant que je suis ravi de relever à vos côtés afin que notre avenir soit à la hauteur des formidables espérances qu’a fait naître l’IA.
Merci de votre attention.