Après trois heures trente de débat et 30 délibérations à l’ordre du jour, pour ce premier Conseil municipal de l’année 2023, nous continuons à affirmer la voix de Grasse en continuant à décliner notre projet pour la rendre plus attractive et veiller à rendre le cadre de vie des habitants encore et toujours plus qualitatif.
En préambule nous avons souhaité revenir sur l’inauguration de la médiathèque et du campus étudiant qui ont été des événements marquants pour notre cité qui n’a jamais connu autant de changements et de bouleversements dans un temps aussi réduit.Tous les membres de la majorité municipale savent que la livraison de ces équipements est le fruit de plusieurs années de réflexions, de travaux, et d’efforts pour imaginer la ville de demain.
Aujourd’hui, la concrétisation et l’aboutissement de ces projets majeurs et exceptionnels pourraient laisser penser que nous sommes rassasiés.Mais je tiens à être très clair avec l’ensemble du Conseil Municipal : il ne s’agit que d’une étape.Une étape certes décisive mais qui préfigure d’autres programmes, d’autres actions, et d’autres initiatives qui permettront de renforcer ce renouveau que nous portons.
La médiathèque et le campus étudiant s’inscrivent en effet dans un projet de ville ambitieux et global qui a pour vocation la métamorphose du centre historique afin qu’il devienne la locomotive de tout un territoire.Les premiers résultats de cette métamorphose se font sentir avec l’installation de nouvelles formations et l’arrivée de centaines d’étudiants qui ont hâte d’étrenner ces magnifiques équipements.
Mesurons le chemin qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui : 200 élèves étudiaient à Grasse en 2017, contre plus de 800 au cours de cette année universitaire, soit une augmentation de 400 % !Concernant la médiathèque, près de 3000 inscriptions ont été effectuées dans le réseau depuis son ouverture, et plus de 31 000 passages ont été enregistrés depuis le 10 décembre !
Il s’agit d’avancées tangibles, concrètes, et factuelles qui doivent être appréciées à leur juste valeur par toutes les personnes attachées à Grasse et à son territoire.Et nous pensons déjà à l’avenir et aux prochaines phases de ce renouveau que j’ai eu l’occasion d’esquisser lors de la journée d’inauguration du campus.Le projet de son extension à proximité du site actuel est d’ores et déjà lancé pour offrir plus de salles et plus de logements aux étudiants.
Il est essentiel de conserver cette unité de lieu pour affermir la présence de notre jeunesse dans le centre historique, amplifier la dynamique de revitalisation, et requalifier notre patrimoine remarquable.Mais la Mairie ne s’est bien entendu pas arrêtée là pour créer un cercle vertueux susceptible de renforcer l’attractivité de notre cœur de ville.
Comme je l’annonçais lors de l’inauguration de la médiathèque, d’ici la rentrée de septembre 2025, l’ IDRAC Business School et Sup De Com de Sophia-Antipolis vont venir s’installer dans les locaux de l’Assemblée De Dieu qui deviendra le nouveau campus Goby.
Près de 300 étudiants supplémentaires vont donc arriver au cœur de notre cité et nourriront nos rues, nos places, et nos traverses de toute leur énergie et leur dynamisme.Et cette campagne de restructuration sans précédent de notre centre ancien va se poursuivre et s’amplifier avec le lancement il y a quelques semaines de l’acte 2 du programme Action Cœur de Ville qui va permettre de déployer de nouvelles actions sur la période 2023-2026. C’est donc un effort inédit qui est en train de s’opérer pour ressusciter notre cité et la rendre à tous les Grassois, quels que soient leur âge ou leur origine sociale.Le travail considérable des services municipaux doit être salué et valorisé à leur juste mesure, car c’est avant tout grâce à eux que cette démarche volontariste peut être mise en œuvre.
Et c’est également grâce à eux que nous arrivons à viser et à remplir progressivement nos objectifs ambitieux tout en continuant à respecter une trajectoire budgétaire responsable.Aujourd’hui, le rapport d’orientation budgétaire vous a été présenté et vous pourrez constater que nos résultats financiers n’ont jamais été aussi remarquables malgré les opérations de travaux inédites portées ces dernières années.
Ce document vous sera détaillé dans quelques minutes mais nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir d’avoir enregistré en 2022 un désendettement record de plus de 4,8 millions d’euros.Dans le même temps, un niveau d’investissement inédit dans cette mandature et la précédente a été atteint, puisque 16 millions d’euros ont été engagés par la Ville et la CAPG sur le territoire communal.Jamais le désendettement et le montant des travaux effectué dans la commune n’ont été aussi élevés depuis 2014.
Il s’agit d’une formidable performance, qui doit être appréciée à l’aune de l’explosion des prix de l’énergie, de la hausse des taux d’intérêt, et de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires.
Si nous parvenons à transcender tous ces défis, c’est grâce à tous les Grassois, à tous nos partenaires, et à toutes les personnes passionnées par cette cité qui n’a pas fini d’écrire son histoire.
Je profite d’ailleurs de cette allocution pour saluer Madame Erika CASSAN, nouvelle Directrice du Centre Hospitalier de Grasse qui vient de prendre ses fonctions.
C’est un réel plaisir de l’accueillir à Grasse et je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles missions parmi lesquelles la poursuite des travaux de modernisation de l’Hôpital.
Je suis confiant car lors de nos différentes rencontres, j’ai eu la chance de découvrir toute la motivation qui l’anime, et qui sera indispensable pour continuer à développer notre établissement hospitalier.
Continuons à conjuguer toutes ces énergies positives et à fédérer toutes ces forces car c’est à ce prix que nous pourrons être à la hauteur de ce magnifique territoire que nous avons en partage.