Dans l’hémicycle du Conseil départementale ce matin, en ma qualité de Vice-président délégué au #Greendeal, à l’#environnement et à la #croissanceverte , aux côtés du président Charles Ange Ginesy et du Président de la Commission des finances, Eric Ciotti nous sommes réunis en commission permanente.
Le Département des Alpes-Maritimes suit une triple approche cette année : Conserver, Investir, Innover. Ce matin, nous avons donc évoqué :
Aide financière pour l’achat d’un véhicule électrique :À peine 3 mois plus tard, le mécanisme de financement des véhicules électriques personnels a réussi : après avoir voté 1 million d’euros d’aide en assemblée plénière en décembre, le ministère a approuvé 2,1 millions d’euros supplémentaires. Fin décembre, près de 180 dossiers avaient été déposés et plus de 700 bourses ont été attribuées à ce jour. 70 % de ces bourses s’élèvent à 5 000 €. Ce sont donc les maigres revenus qui bénéficient de ces subventions. Le conseil départemental présidé par Charles Ange Ginesy soutient la Turquie et la Syrie Après le terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le ministère a souhaité venir en aide aux sinistrés en distribuant des enveloppes d’une valeur de 60 000 euros à 3 associations : Médecins du Monde France l’ UNICEF et la Croix-Rouge française
En ce qui concerne les bourses sportives et culturelles Le secteur investit au total 15 millions d’euros dans la vie culturelle et sportive : 9,3 millions d’euros de subventions aux associations culturelles et 5,8 millions d’euros de subventions aux associations sportives.
Le classement de plusieurs pistes du secteur de la vallée de la Roya en voirie départementale :Fort du retour d’expérience de la Tempête Alex, j’avais souhaité créer des axes destinés aux véhicules d’urgence, de secours et aux engins de chantier, leur permettant d’accéder plus rapidement aux endroits sinistrés. Grâce à l’État et à la commune de Breil-sur-Roya, le Département prendra en propriété propre 72,8 km de pistes de la vallée de la Roya.
Le vote d’une aide financière de 30 000 € à l’Accord International Pelagos-Sanctuaire pour les mammifères marinsUne contribution qui s’inscrit dans la politique Green Deal, qui renforcera les liens historiques entre le Département et le Sanctuaire Pelagos et permettra de sensibiliser le public à l’existence des espèces présentes au large de nos côtes et de mieux les protéger.
Plus que jamais, le Département investit au service de la qualité de vie des Maralpins !