CONFERENCE DE PRESSE : PROJET LIFI AU MIP

Non classé

Notre territoire évoque le foisonnement de la création, de la recherche, de l’innovation mais aussi l’histoire et la richesse d’un patrimoine exceptionnel.

Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, implique une remise en cause permanente et la volonté de ne pas « se reposer » sur ses acquis et ses lieux et institutions d’excellence.

Avec le Musée International de la Parfumerie, le Pays de Grasse s’est doté d’un magnifique outil culturel. L’ambition du sujet traité et l’universalité du propos en a fait très vite un lieu de délectation et de référence incontournable et d’ailleurs près de 100 000 personnes par an viennent du monde entier visiter le musée.

Lieu de mémoire, lieu de conservation, un musée n’en est pas moins un établissement vivant. Il doit faire en sorte de se renouveler, d’attirer de nouveaux publics, de faire connaître notre ville, notre territoire comme celles et ceux qui en ont assuré leur rayonnement.

Aujourd’hui, le Musée International de la Parfumerie invente la visite du futur en utilisant la technologie du LIFI, ou comment rendre le musée en « espace intelligent ».

Aujourd’hui, à l’ère de la révolution numérique et technologique, la Conservation d’un musée doit prendre en compte dans son projet scientifique cette dimension technologique, source d’interactivité avec de nouveaux publics, de développement, de dynamique.

C’est à une vraie révolution culturelle, économique, politique, sociale et je dirai même cognitive à laquelle nous sommes confrontés et cette révolution nous oblige à penser différemment.

Ma volonté, en tant que Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse est de tirer parti de cette opportunité pour faire des lieux publics des espaces intelligents, ceci pour le rayonnement et l’avenir de notre territoire.

Le développement du numérique, les nouvelles technologies sous toutes leurs formes représentent clairement, l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Ils sont reconnus comme des vecteurs incontournables de transformation économique et sociale. Ils sont force de changement.

Je suis donc heureux aujourd’hui d’ouvrir cette conférence de presse autour de cette technologie du LIFI car elle ouvre la voie vers une autre manière d’appréhender la visite d’un musée.

Vous l’aurez compris, notre ambition est de susciter ensemble l’envie que chacun doit avoir à trouver sa place, à créer son émotion et sa relation à l’univers de la création sous toutes ses formes.

Je tiens donc à remercier

-Serge Miranda, Fondateur et Directeur du Master MBDS (Mobiquité, Big Data et intégration des Systèmes) de l’Université de Nice Sophia Antipolis, véritable laboratoire d’innovation, et qui, avec ses étudiants, ont réalisé un prototype utilisant la technologie du LIFI et que vous aurez le plaisir de découvrir dans quelques minutes.

-le rectorat de Nice, Mme Josyane Rouch, Inspectrice Pédagogique Régionale ;

-le Professeur Mme Catherine Papetti, Directrice du master Marketing de l’IAE ainsi que ses étudiants,

-le collège Saint-Hilaire de Grasse, et le Professeur Mélanie Fillon-Robin, le collège Saint Hilaire s’engage depuis plusieurs années dans des expérimentations autour du numérique,

– La société, Arts et parfums, et Mr Michel Roudnitska, parfumeur, une entreprise réputée mondialement pour sa vocation d’excellence et d’innovation

– La société Luciom, Mr Marc Lassus, entreprise qui conçoit, produit et commercialise des solutions de communication LIFI

Merci d’avoir travaillé sur ce projet au bénéfice des visiteurs du musée international de la parfumerie, une collaboration qui prend tout son sens et démontre sa pertinence.

Comme j’aime à le dire, le musée se doit être le pôle de convergence de tout ce qui s’est passé, de tout ce qui se passe et de tout ce qui se passera demain dans le domaine culturel et sociétal.

Je suis très heureux que ce genre d’initiatives puisse voir le jour à Grasse, car c’est un véritable vecteur de rayonnement. Avec ce genre d’initiatives, nous provoquons collectivement, nous invitons à la découverte et au partage.

Cette conférence de presse d’aujourd’hui confirme la ténacité de notre belle Cité et notre beau Pays de Grasse à offrir à nos habitants mais aussi à nos visiteurs des lieux institutionnels, tournés vers l’avenir, et un Musée du 21è siècle au service du progrès social, au service de l’humain !

Parce que je crois aux vertus du volontarisme, notre musée, grâce à vous tous, prend un temps d’avance.

Je suis convaincu que ce projet sera apprécié de nos visiteurs et qu’ils sauront s’emparer de ces espaces intelligents.