Monsieur Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental,
Monsieur Gilles RONDONI, Adjoint délégué aux Sports,
Mesdames et Messieurs les membres des services communaux, communautaires, et départementaux,
Chers Grassois,
Je suis ravi de vous accueillir dans ce parc naturel départemental de Roquevignon pour inaugurer l’extension et l’aménagement de ce magnifique site naturel par les équipes du Conseil Départemental.
Si je suis ému ce matin, ce n’est pas seulement parce que nous nous retrouvons dans un fantastique écrin de verdure qui surplombe la méditerranée.
C’est aussi et surtout parce que cette inauguration répond parfaitement aux objectifs audacieux que nous nous sommes fixés pour faire avancer notre cité et offrir à ses habitants un cadre de vie toujours plus qualitatif.
Le développement du sport et la mise en valeur de nos espaces naturels sont en effet au cœur de notre action pour faire de Grasse un territoire où bien-être et développement durable se conjuguent.
Et quel autre site pouvait mieux symboliser cette ambition que le parc de Roquevignon qui propose à ses visiteurs un cadre somptueux avec une vue panoramique sur la mer et les massifs de l’Estérel et du Tanneron oriental ?
Peu de communes peuvent s’enorgueillir de disposer à 5 minutes de leur centre-ville d’un site et d’une biodiversité aussi uniques qu’exceptionnels.
Sa fréquentation par le public constitue la preuve la plus éclatante de cette réalité puisqu’il est l’un des parcs des Alpes-Maritimes où la densité de visiteurs est la plus importante avec près de 50 000 personnes par an.
Cette richesse environnementale, il est de notre responsabilité en tant qu’élus de la cultiver et de la valoriser.
Je remercie Charles Ange GINESY et le Conseil Départemental d’accompagner une nouvelle fois notre territoire dans cette démarche en ayant permis de multiplier par trois la superficie de ce domaine.
Comme à chaque fois, le soutien du Département des Alpes-Maritimes s’exprime en acte avec des actions concrètes en faveur de notre bassin de vie et de ses habitants.
C’est aujourd’hui un partenaire incontournable auquel je veux exprimer ma reconnaissance parce que c’est grâce à sa confiance et à la qualité de notre collaboration que nous sommes parvenus à insuffler cette dynamique de renouveau à Grasse.
Avec cet agrandissement du parc, nous continuons à mettre en valeur l’identité, la diversité, et la singularité de notre territoire qui n’a pas fini de dévoiler tous ses trésors.
Chaque visiteur va pouvoir les découvrir ou les redécouvrir en étant en symbiose totale avec la nature dans cet océan de verdure que nous sommes fiers d’entretenir et de valoriser.
En 2015, le site avait déjà été mis en valeur avec la mise en place d’un parcours sportif et la création d’une aire de fitness et de stationnement.
Ces derniers mois, c’est dans le même esprit que des aménagements ont été effectués avec la rénovation de l’itinéraire pédestre existant pour l’adapter à la pratique de la course à pieds.
La superficie du parc a également été portée à 21 hectares pour multiplier les possibilités de promenade et de déambulation.
Citons enfin la création de trois zones de pique-nique et la rénovation du promontoire de la Clairette qui permettront aux familles de venir profiter de ce cadre exceptionnel.
Tout est fait pour que chaque visiteur puisse vivre une expérience agréable dans cet espace exclusif dont nous allons continuer à développer tout le potentiel.
C’est notre ambition pour aujourd’hui et pour demain afin que Grasse, ville jardin, cultive plus que jamais la singularité d’un territoire situé entre mer et montagne.
En attendant, profitez de toutes les opportunités, de toutes les possibilités, et de toutes les promesses que recèle le parc de Roquevignon qui n’attend que vous pour dévoiler toutes ses merveilles.
Plongez-vous dans ce jardin suspendu sur la mer pour passer un moment de convivialité au milieu de la nature et d’une forêt méditerranéenne à la biodiversité remarquable.
Votre engouement constituera la plus belle des récompenses pour toutes les équipes communales et départementales qui ont contribué à sublimer ces espaces.
Vive le sport !
Vive la nature !
Et vive Grasse !