Je suis ravi d’accueillir à la Villa Saint Hilaire, le vernissage de l’exposition « Figurez-vous » qui invite à découvrir des œuvres sur le thème du portrait. Je tiens simplement mais très sincèrement à remercier tous les agents municipaux grâce à qui cette initiative a pu être mise en place. Leur mobilisation permet une nouvelle fois de donner une réalité très concrète à notre volonté commune de faire de Grasse un territoire où la culture et les arts sont au cœur de la cité. Une ville où la création, l’émulation artistique, et le plaisir de la contemplation, ne sont pas que des slogans désincarnés, mais constituent au contraire tout un programme.
La Villa Saint Hilaire nous donne justement l’opportunité jusqu’au 28 octobre de remonter le temps en explorant différentes manières d’envisager le portrait de l’Antiquité au XXe siècle. A la faveur de cette déambulation historique, des célébrités telles que la reine Victoria, Jean-Honoré FRAGONARD ou encore Charlemagne côtoient des figures plus anonymes, immortalisées par la photographie ou un manuscrit médiéval .C’est toute la magie de l’art qui s’exprime dans cet espace, puisqu’il accorde la même place à chaque personne qui est représentée, de la plus modeste à la plus illustre. Le parcours qui nous est proposé nous offre également une fenêtre d’entrée remarquable dans toutes les époques, le portrait étant toujours le reflet de la société qui l’a vu naître avec ses goûts, ses couleurs, et ses vérités. Je tiens à préciser que cette galerie a pu être façonnée grâce aux collections présentes au sein de la bibliothèque patrimoniale, qui n’a pas fini de nous émerveiller avec ses trésors. Elle fait écho à l’exposition Très PorTRAIT qui est présente au sein de la Médiathèque Charles Nègre jusqu’au 29 avril, et qui présente aussi toutes les subtilités du visage à travers des clichés uniques.
A Grasse, ce sont toutes les expressions et toutes les techniques artistiques qui s’expriment dans leur diversité et dans leur richesse. Continuons à faire preuve d’imagination, de créativité, et d’audace pour être à la hauteur de ce patrimoine exceptionnel que nous avons en partage. C’est justement les qualités qui animent toutes les personnes qui ont aménagé cette exposition et auxquelles je veux rendre hommage aujourd’hui. Elles méritent que vous veniez nombreux voir et revoir ces œuvres riches en couleur et en diversité autour du portrait !Vive l’art !Et vive Grasse !