Visite du chantier de l’échangeur de la Paoute

En présence de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot Députée de la 9ème circonscription des Alpes-Maritimes, Philippe Tabarot Sénateur des Alpes-Maritimes, , Monsieur Jean-Marc Délia Conseiller régional Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Marie-Louise GOURDON, Conseillère départementale du canton de Grasse Sud, Michèle Olivier Conseillère départementale du canton de Grasse Nord, Mathieu PANCIATICI, Conseiller départemental du canton de Grasse Sud, Christophe MOREL, mon Adjoint délégué à l’aménagement du territoire, à la mobilité et aux déplacements, Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué aux grands travaux d’infrastructures, et de nombreux élus, nous visitons l’état d’avancement du chantier de l’échangeur de la Paoute.

Les obstacles auront été nombreux sur notre route mais la persévérance a fini par payer !Et si nous avons été persévérants, c’est parce que nous considérions que ce projet était essentiel pour notre territoire. Compte tenu de son implantation géographique et de son relief particulier, la ville de Grasse et son agglomération ont entamé une réflexion afin d’optimiser le réseau routier existant. Actuellement, le carrefour en débouché de la pénétrante est un secteur à forte densité, qui subit un trafic de transit important et atteint régulièrement son seuil de saturation. Ainsi, le Département des Alpes-Maritimes, soucieux de soulager le quotidien des usagers impactés, en concertation avec la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, engage aujourd’hui les travaux de création de l’échangeur de la Paoute, afin de fluidifier le trafic en direction des zones d’activités économiques, commerciales et éducatives situées à l’Est de Grasse. La création d’une liaison routière entre la pénétrante Cannes-Grasse (RD 6185) et le giratoire de la Paoute aura donc pour objectifs de :

👉 Désengorger le trafic des Quatre Chemin ;

👉 Diminuer le trafic en traversée de Mouans-Sartoux ;

👉 Améliorer l’accessibilité aux quartiers est et sud-est de Grasse.

Je remercie tous les partenaires et acteurs de ce beau projet et particulièrement #JeanRaymondVINCIGUERRA pour son engagement et son implication à la faveur de cet aménagement. Cette opération routière fait partie du programme d’actions pour la mobilité permettra de structurer les réseaux à l’horizon 2028 et d’engager une diversification des modes de déplacement. Ce plan pluriannuel en faveur des infrastructures routières et multimodales s’élèvera à près de 500 millions d’euros sur 7 ans.

X