En ma qualité de Vice-président délégué au #GreenDeal#Environnement et #CroissanceVerte, je suis très heureux de cette signature de convention. Ce site acquis en 2021, par la SAFER et son Président, #PatriceBRUN et que vous mettez dorénavant à disposition du département des Alpes-Maritimes, présente un intérêt environnemental extraordinaire notamment en termes de ressource en eau et de biodiversité qu’il convient de préserver. Situé en zone protégée, les sources de la Siagne y prennent vie, le Domaine des sources nécessite donc une protection toute particulière face à l’enjeu futur de l’approvisionnement en eau potable.
Que cette préservation foncière soit opérée est donc primordiale pour le territoire, pour le Haut Pays grassois mais aussi pour tout le département. Je remercie le Président de la SAFER, ainsi que le Président du département, Cher Charles Ange Ginesy d’avoir acté cette acquisition aujourd’hui confirmée par la signature de cette convention et de remise de clés du domaine entre le #CD06 et la SAFER. En tant que Président de la #CAPG, je suis encore plus heureux de cette acquisition puisque le domaine sera mis à disposition de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse gratuitement avec en contre-partie l’engagement pour nous de maintenir la qualité environnementale, de créer un projet de territoire en lien avec le développement durable et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Je remercie et félicite le Président Charles-Ange Ginesy d’avoir acté et soumis au vote cette acquisition au sein du Conseil départemental dans le cadre de notre programme Greendeal, le département très engagé sur ces questions de la gestion de l’eau et de la préservation de cette ressource fondamentale pour notre territoire puisque nous avons délibéré en octobre 2022 « un plan départemental de gestion de l’eau » pour renforcer notre implication auprès des acteurs locaux, soutenir et accompagner les projets assurant notamment la sobriété des usages et intégrant la capacité de résilience du territoire par rapport au stress hydrique.
Avec notre 1er Vice-président, Jean-Marc Délia Maire de Saint-Vallier-de-Thiey, qui a œuvré fortement à nos côtés pour que « le Domaine des Sources de la Siagne » soit acquis par le Département dans le cadre de son programme, avec le Maire d’Escragnolles, Henri Chiris, avec #MarinoCASSEZ, Vice-président de la CAPg, en charge de l’environnement, nous allons travailler ensemble pour faire de ce lieu, un site qui s’inscrive dans un programme global de sensibilisation, de transmission auprès des scolaires, des habitants, des visiteurs, des chercheurs. En effet, avec le changement climatique, les besoins en eau ne cessent d’augmenter et sa ressource est quant à elle limitée. L’eau est un enjeu pour les prochaines décennies, et nous devons lutter ensemble contre la raréfaction. « Le Domaine des sources de la Siagne », est un site extraordinaire, une pépite du Pays de Grasse, que nous avons le devoir de préserver.