En présence de Madame Emmanuelle LAFFARGUE, Principale du collège Saint-Hilaire, Michèle OLIVIER Conseillère Départementale, de #BéatriceLACROIX, de la SPECIAL FORCE MEMORY, représentée par Richard CANEPE et Eric MICHELIS, qui ont mis en place cette exposition, des professeurs et collégiens, c’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, dans ce beau collège Saint-Hilaire, accueilli par Madame Emmanuelle LAFFARGUE, sa principale, qui a accepté avec enthousiasme d’accueillir et de coorganiser cette exposition à l’occasion des cérémonies du 8 mai, secondée dans cette mission, par Monsieur Mathieu GUIBOUX, professeur d’histoire-géographie.
Je remercie Monsieur Richard KISS, Conseiller Municipal, délégué aux Affaires Militaires et à la Mémoire, d’avoir initié cette exposition pour transmettre cette mémoire à la jeunesse, au plus près d’elle.Je remercie également Monsieur Richard CANEPE et Monsieur Eric MICHELIS qui ont mis à disposition et installé leurs matériels, pour rendre vivante et ludique cette transmission.
En cette période de célébration de la Victoire du 8 mai 1945, il est utile de se remémorer les étapes qui ont abouti à cette victoire.
Parmi ces étapes, celle de la libération du département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement celle de notre belle Ville de Grasse, que ces panneaux détaillent avec une précision toute militaire.Créée en juillet 1942, la First Special Service Force a participé activement au débarquement de Provence, prenant d’assaut les positions allemandes, notamment sur les îles d’Hyères.
Elle a contribué à la libération de la Provence.Ce sont ces forces spéciales qui ont libéré la Ville de Grasse, après avoir traversé la Siagne et être passé par Peymeinade.
Elles ont progressé ensuite vers Villeneuve Loubet, puis dans les Alpes, jusque dans les Vosges.
Cette exposition est un bon support pédagogique qui permet aux collégiens de s’approprier l’histoire de leur ville et de leur département.
Et c’est aux collégiens que je m’adresse, vous transmettre notre histoire, nos valeurs et notre Mémoire, dans ce lieu même de la transmission du savoir, est de nature à vous impliquer dans votre futur rôle de citoyen, et de vous faire entrer dans la compréhension de notre monde actuel.
Et je souhaite que cette transmission de la mémoire effectuée par les associations patriotiques vers la jeunesse puisse s’amplifier.
Vive le collège Saint-Hilaire
!Vive GRASSE !