En présence de Nicolas Doyen mon Adjoint délégué à la culture, Jean-Luc WOLFF, Directeur de l’école Saint-Exupéry, Philippe VOITURON, Directeur du Conservatoire de Grasse, de Mesdames et Messieurs les enseignants et les équipes d’encadrement, et de Mesdames et Messieurs, Chers parents, chers élèves, je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui pour assister à ce magnifique spectacle que nous offre l’école Saint-Exupéry. C’est l’occasion pour moi de saluer les élèves qui sont les principaux acteurs de cet événement musical où talent, passion, et travail se conjuguent pour notre plus grand plaisir. Je n’oublie pas de saluer l’engagement et le travail exceptionnels des professeurs et de toutes les équipes d’encadrement sans lesquels rien n’aurait été possible. Mais ce soir, je tiens surtout à saluer une personne pour qui cette journée est un peu spéciale. Elle incarne mieux que quiconque les Classes à Horaires Aménagés Musicales qu’elle anime depuis son arrivée au Conservatoire en 2016.Je parle bien sûr de Madame Isabelle ANKRY, qui tire cette année sa révérence après avoir tant donné pour la musique et la jeunesse grassoise. Je tiens à rendre hommage à sa persévérance, à son énergie, et à son investissement auprès des élèves, qui ont eu la chance de pouvoir compter sur son enseignement. Dès son arrivée, elle a assuré les cours de chant Choral aux élèves du conservatoire et aux élèves de l’école Saint Exupéry. Elle a également contribué à la réussite des écoles chantantes qui représentent pas moins de 26 classes pour un total de 615 élèves grassois sur la scène du Théâtre de Grasse pour 8 représentations.
A chaque fois, la Ville a pu compter sur son soutien lors des diverses manifestations qu’elle organisait comme la semaine de la francophonie ou les festivités de Noël. C’est grâce à ce genre d’investissement et cette passion désintéressée que nous arrivons à porter sur le territoire une politique culturelle et artistique audacieuse. C’est d’ailleurs le message que je tenais à vous délivrer aujourd’hui : nous continuerons à mobiliser toutes les ressources municipales pour permettre à cette belle ambition et aux CHAM de se poursuivre. Les obstacles pourtant ne manquent pas. Ces dernières semaines, l’Education nationale a ainsi souhaité réévaluer les conditions de notre partenariat historique, mettant la Ville dans une situation complexe d’un point de vue budgétaire, au point de menacer la pérennité de la CHAM à la rentrée prochaine. Face à une réalité financière de plus en plus délicate, beaucoup de collectivités ont d’ailleurs été contraintes de faire des choix douloureux en diminuant leur investissement en faveur de la culture.
A Grasse, malgré ces nouvelles difficultés, malgré un contexte budgétaire contraint, et malgré l’absence de soutien des acteurs institutionnels, nous avons fait le choix inverse. Je suis en effet ravi de vous annoncer que j’ai tenu à sanctuariser l’enseignement artistique spécialisé, en augmentant dès l’année prochaine l’enveloppe financière que consacrait la Ville aux CHAM. C’est un geste fort qui témoigne de l’attachement de la commune pour le développement et la promotion de l’art musical au sein de notre jeunesse. Je tenais en toute transparence à vous exposer cette réalité afin que vous puissiez mesurer la force de l’engagement qui est le nôtre pour maintenir ces classes spécifiques. La qualité du spectacle qui nous est proposé ce soir constitue en tout cas la preuve la plus éclatante que nous avons pris la meilleure décision pour Grasse et ses habitants.