En présence de Madame DELEUIL, Déléguée du Préfet, Cyril DAUPHOUD, Adjoint délégué au quartier des Aspres, de Mesdames, Messieurs les Partenaires, des membres du Conseil-Citoyen de Grasse et bien sur des habitantes et habitants du quartier des Aspres et des Fleurs de Grasse, quel plaisir d’être présent parmi vous, aujourd’hui, pour ce moment festif qui, je le sais, est cher à votre cœur.Nous avons été privés de cet évènement depuis plusieurs années, notamment à cause de la pandémie. C’est donc une grande joie pour moi de vous voir toutes et tous rassemblés pour cette soirée chaleureuse et conviviale. C’est un instant suspendu dans le temps où chacun peut se divertir, s’épanouir, contribuer au mieux vivre ensemble sans lequel notre vie en société ne saurait être. Avant toute chose, je voudrais avoir une pensée particulière pour Fatima EL HASSANI, l’ancienne présidente de l’association « Familles Arc-en-Ciel » qui nous a quitté lors de la pandémie et qui a effectué un travail remarquable auprès des habitantes et habitants de la résidence pendant de nombreuses années.
La richesse d’un quartier, ce sont ses habitants. Des personnes qui viennent d’horizons multiples, de cultures différentes et qui « prennent racine » dans un même lieu. Bien sûr, il y’a des difficultés dans ce quartier, on ne peut pas le nier.Mais il y’a aussi et surtout, une communauté de destins, unie dans un même attachement à son lieu de vie.Votre présence ici, ce jour, en atteste.La richesse d’un quartier, c’est aussi un élu investi et une équipe Politique de la ville qui œuvrent au quotidien pour le bien-être et l’embellissement du cadre de vie.
Avant de vous laisser profiter des festivités et des nombreuses activités qui vous sont proposées, je voulais sincèrement remercier toutes les personnes qui ont contribué à organiser cette fête et plus particulièrement : L’association Familles Arc-en-Ciel et sa présidente Norah BOUKHOBZA qui, avec le soutien indéfectible de ses bénévoles, travaille depuis plusieurs mois à la réussite de ce temps-fort et qui a rassemblé autour d’elle de nombreuses associations fortement impliquées dans la vie du quartier : La Régie du quartier Soli-Cités Grasse à tous les visages, Parcours le Monde, Le Conseil citoyen de Grasse porté la SCIC Tetris, Les Petits débrouillards, Les Compagnons Bâtisseurs, Marguerite et Marguerote
Les actions de ces associations sont essentielles : elles tissent du lien social entre les habitants, favorisent les interactions et donnent du sens au collectif.Le Pays de Grasse peut s’enorgueillir d’avoir un tissu associatif riche et très actif. Sans les associations et surtout les bénévoles qui donnent de leur temps pour éveiller nos enfants, encadrer notre jeunesse et animer notre cité, nous ne serions pas réunis ici aujourd’hui. Un immense merci à tous !Je n’oublie pas les partenaires institutionnels de la Politique de la Ville qui ont tenu à être présents et à soutenir cette fête de quartier : L’Etat, en la personne de Camille DELEUIL, Déléguée du Préfet, La CAF des Alpes-Maritimes, Les équipes de la CAPG, en la personne d’Agnès CARRARO, la cheffe de projet Egalité des territoires Les équipes de la Ville de Grasse Le Bailleur 3F SudEnfin, j’adresse un remerciement spécial à Isabel TORRES, Agente de la France Services des Aspres, qui a apporté une aide précieuse au pilotage et aux préparatifs de cette manifestation.