Edition 2023A l’invitation de #PhilippeUGHETTO, Président de The Fragrance Foundation France j’ai eu l’immense honneur d’ouvrir à ses côtés la 31ème édition des Fragrance Foundation France Awards à Paris. Récompenser le savoir-faire et les talents de l’industrie du parfum, c’est l’enjeu de ce gala annuel, une occasion unique de célébrer le parfum et ceux qui lui donnent vie au quotidien.
Parmi les parfums lancés en 2022, 17 lauréats seront récompensés dans les 4 catégories suivantes :
Prix de l’Innovation Responsable
Prix des Professionnels
Prix des Parfums de Niche
Prix du Public
C’est un événement important pour la parfumerie et bien sûr pour Grasse, berceau de la parfumerie car elle reconnait l’excellence, elle valorise le talent et le savoir-faire des professionnels tout en stimulant l’innovation, elle offre une vitrine médiatique aux marques notamment les marques de niche souvent trop confidentielles, elle participe au renforcement de la communauté professionnelle, notamment Perfumist de mon ami Frédéric Besson créateur de l’appli permettant de trouver le parfum idéal pour soi ou à offrir qui est un vrai succès !Cette 31ème édition a été organisé en hommage au grand parfumeur Jean AMIC descendant direct du fondateur de la société #Roure créée en 1820, société que nous connaissons bien à Grasse, les locaux de la #CAPG sont d’ailleurs installés dans l’ancienne usine. Jean Amic a profondément marqué le monde du parfum dans la seconde moitié du XXe siècle. Fils de Louis Amic qui développa notamment les « parfums de couturiers », il a dirigé le centre Roure-Dupont à New York avant de prendre la tête de l’entreprise grassoise, devenue en 1991 Givaudan-Roure. Disparu à l’âge de 87 ans, Jean Amic était aussi apprécié pour sa personnalité charismatique et son engagement en faveur de l’industrie du parfum.
Je vous propose de retrouver les questions posées lors de la cérémonie par Philippe UGHETTO organisateur de l’évènement et mes réponses :
QUEL REGARD POSEZ-VOUS SUR CES PRIX ? EN QUOI CETTE CEREMONIE DES AWARDS EST IMPORTANTE POUR VOUS ?
La cérémonie des Awards organisée par la Fragrance Foundation France revêt une grande importance pour le secteur de la parfumerie, et pour Grasse, berceau de la parfumerie pour plusieurs raisons :
–reconnaissance de l’excellence : elle récompense les créateurs, les marques et les parfums qui se distinguent par leur qualité, originalité et créativité ;
-elle valorise le talent et le savoir-faire des professionnels de l’industrie tout en stimulant la recherche de l’excellence et l’innovation, à explorer de nouvelles voies olfactives ;
-elle offre une vitrine médiatique aux marques notamment celles de Niche moins connues et qui pourtant méritent d’être découvertes ;
-elle participe au renforcement de la communauté professionnelle car elle rassemble les acteurs clés de l’industrie, qu’il s’agisse de créateurs, de marques, de distributeurs, de fournisseurs.
En somme, elle promeut les marques et les parfums, stimule l’innovation et joue un rôle clé dans le développement de l’industrie de la parfumerie, cœur de notre écosystème pour lequel les savoir-faire liés au parfum ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco
QUELLES SONT LES AMBITIONS / ENJEUX DE DEVELOPPEMENT A GRASSE VIS-A-VIS DES ACTEURS PRESENTS CE SOIR ?
Le développement continu de notre territoire, même s’il intègre toujours une composante arômes/parfums/cosmétiques, doit passer par les nouvelles technologies, l’économie sociale et solidaire ou le retour en force de l’agriculture. 3 filières qui ne sont pas si antinomiques qu’il n’y parait. Nous sommes dans un moment de conjoncture où le consommateur final veut consommer moins mais mieux.
En Pays de Grasse, nous cherchons à renforcer notre engagement en faveur de la durabilité de manière générale. Cela comprend l’adoption de pratiques durables pour la culture des matières premières, la promotion de la biodiversité et la préservation des écosystèmes locaux, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone et la gestion responsable des déchets et cela s’applique bien évidemment à l’industrie de la parfumerie comme à d’autres secteurs.
Nous souhaitons encourager l’innovation verte par la recherche de nouvelles méthodes de productions respectueuses de l’environnement, l’exploration de nouvelles technologies durables, la promotion de solutions alternatives pour réduire l’utilisation de substances potentiellement nocives pour l’environnement et la santé.
Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le Syndicat Prodarom, la CCI, les associations professionnelles, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Fleurs d’Exception, les entreprises membres de Grasse Expertise pour mutualiser nos connaissances et explorer, stimuler ensemble l’attractivité territoriale par l’innovation durable.
Parallèlement, nous aspirons à développer notre offre de formations spécialisées dans le domaine de la parfumerie. Pour cela nous avons créé notre campus territorial Grasse Campus, nous collaborons avec des institutions économiques publiques et privées et des experts du secteur pour proposer des programmes de qualité, adaptés aux besoins de nos entreprises et du marché. Nous ambitionnons de devenir un pôle d’excellence dans l’enseignement supérieur. Cela passe par la création de centres de recherche et d’innovation, de laboratoires de pointe notamment avec l’Université Côte d’Azur, par le développement de partenariats et institutions académiques internationales pour attirer les étudiants du monde entier.
NOUS AVONS LA CHANCE D’ETRE REUNIS CE SOIR ENTRE PASSIONNES ET AMOUREUX DU PARFUM… L’UNIVERS DU PARFUM SERAIT-IL FAIT DE FORTES PERSONNALITES ?
J’ai la chance de rencontrer régulièrement des praticiens que ce soit les cultivateurs de plantes à parfum, les transformateurs de matières premières ou les « nez », j’ai toujours été impressionné par leur engagement, leur dévouement, leur détermination, à créer, découvrir, innover, apprécier les matières premières. Le processus de création d’un parfum demande une grande sensibilité artistique et une capacité à exprimer des émotions et des sensations à travers les odeurs. Par évidence, les créateurs sont souvent des individus passionnés, inspirés et dotés d’une forte personnalité créative.
Jean Amic ou encore Edmond Roudnistka sont deux exemples de figure légendaires de l’industrie du parfum. Jean Amic était un parfumeur français renommé qui a été président du Comité Français du Parfum. Edmond Roudnistka était quant à lui un parfumeur et un créateur français qui a révolutionné l’industrie avec des créations emblématiques. Leurs contributions et leur influence ont marqué l’histoire du parfum comme Paul Poiret ou encore Gabrielle Chanel, Christian l’ont marqué en son temps tout comme les parfumeurs d’aujourd’hui laisseront leur empreinte pour les générations futures.
Car on se rend compte aussi qu’il y a aussi une transmission générationnelle du métier. A Grasse notamment, il existe des familles qui ont transmis leur savoir-faire de génération en génération. Ces dynasties parfumées perpétuent les traditions et les secrets de fabrication, et contribuent à préserver des connaissances et des techniques uniques et c’est d’ailleurs ce savoir transmis de génération en génération qui nous a permis d’obtenir la reconnaissance de ces savoir-faire au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité.
Bas du formulaire