Assemblée Générale de la Mission Locale du Pays de Grasse

C’est avec un grand plaisir qu’accompagné de Jean Yves Gilquin Directeur de la Mission Locale du Pays de Grasse, Cyril Dauphoud mon élu délégué à la jeunesse et Vice-président de la mission locale, Christian Zédet également Vice-président et Éric DAUFES notre trésorier de la première heure, pour ouvrir cette Assemblée Générale et clôturer l’année 2022 ! Actrice plus que jamais indispensable de l’insertion des jeunes, la Mission Locale du Pays de Grasse a relevé une fois de plus le défi dans le déploiement du plan de soutien à l’emploi des jeunes, nous nous sommes engagés pour amplifier les propositions d’accompagnement. Où ! ensemble nous avons fait la démonstration que nous sommes en capacité de nous hisser à la hauteur. C’est par cette reconnaissance, que nous avons été confortés, tant dans notre financement, notre pilotage que dans notre place au plus haut niveau de l’État que dans le service public de l’emploi par le doublement des objectifs d’entrées en contrat d’engagement jeune (CEJ). Les résultats de notre activité et l’arrêté des comptes 2022, montrent une grande maîtrise des coûts.L’accompagnement des publics s’inscrit dans un maillage territorial fort sur la base de partenariats locaux avec les acteurs économiques, institutionnels et associatifs, un savoir-faire, une reconnaissance par les jeunes eux-mêmes.

La Mission Locale du Pays de Grasse est riche de ces partenariats est dotée d’une agilité et capacité d’innovations, comme en témoignent notamment les ateliers sur mesure proposés aux jeunes : des ateliers adaptés, axés sur « le faire », prenant en compte l’ensemble des freins périphériques à l’emploi. Et la réalisation de diagnostics est le cœur de métier des Missions Locales. La Mission Locale du Pays de Grasse affiche sa volonté d’accompagner chaque jeune à trouver le chemin de l’autonomie et celui de l’emploi. Voilà 9 ans que je porte la Présidence de notre Mission Locale, une présidence que j’ai voulue active, engagée, sur le terrain, auprès de cette belle équipe et des jeunes, avec nos élus et administrateurs. Mon engagement à faire évoluer le réseau, j’ai été élu Vice-Président de l’Association Régionale Des Missions Locales Sud PACA, élu membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Missions Locales au côté de Monsieur Stéphane VALLI Président de l’UNML. Un vrai désir de mettre en commun nos ressources, nos idées et notre énergie pour accompagner le réseau vers la réussite. Les améliorations de l’action publique dont nous avons besoin aujourd’hui reposent sur une double logique territoriale et partenariale. Dans l’évolution des politiques publiques d’emploi et d’insertion, le projet nommé « France travail », rapport dévoilé en avril dernier ainsi que l’avant-projet de loi intitulé « pour une nouvelle société du travail et de l’emploi » a été publié le jeudi 11 mai dernier dans la presse. Au côté de Stéphane VALLI Président de l’Union Nationale des Missions Locales je serai vigilant pour que le texte soit amendé et traduise la confiance de l’État dans le modèle des Missions Locales dans le prolongement de la montée en charge des actions qui leurs ont été confiées.

👉 Dans la labellisation du réseau des Missions Locales piloté par l’UNML. Cette démarche dont nous nous sommes engagés avec 6 autres Missions Locales pilotes pour être au rendez-vous de la labellisation fin septembre, début octobre et formaliser le processus d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux jeunes.

👉 Dans la mise en œuvre du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) entré en vigueur le 1er mars 2022, ce contrat d’engagement jeune est une formidable occasion de démontrer, non seulement l’efficacité de notre Mission Locale, mais aussi de renforcer le partenariat avec Pôle emploi.

👉 Dans la Mobilisation des jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement), dans un marché du travail dynamique nos entreprises éprouvent des difficultés croissantes à trouver des candidats nous devons répondre dès maintenant aux besoins des entreprises et préparer l’avenir c’est un enjeu majeur de 2023.Avant de conclure je souhaite vous adresser un message pour l’avenir ! Je souhaite que vous poursuiviez votre action vers l’ensemble des jeunes et en particulier vers ceux qui en ont le plus besoin. Nous comptons sur vous. Nous connaissons votre force et nous avons confiance dans votre capacité à relever des défis majeurs. Vous le savez, cette confiance s’accompagne d’exigences. C’est parce que nous croyons au très grand potentiel de notre Mission Locale que nous voulons la pousser à faire toujours mieux. Ce propos ne pourrait prendre de sens sans que j’exprime ma fierté, et toute ma reconnaissance à l’équipe. Ainsi, cette Assemblée Générale est l’occasion de mettre en exergue la qualité et le dynamisme de l’activité de notre Mission Locale. Un travail coordonné par l’équipe de direction mais c’est aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau mode de présentation, un nouveau mode d’animation portée par « Victor, Samantha, Théo, Alexandre, Thomas, Kylian », l’équipe des studios LabOn’Id sans oublier notre Patsy a qui j’adresse une mention particulière, en saluant le travail formidable qu’elle a accompli toutes ces années à mes côtés qui a choisi de nous quitter et de vivre de nouvelles aventures. Ta bonne humeur va nous manquer à tous. Merci pour ces années de travail passées ensemble. Je te souhaite de réussir ce que tu entreprends !Avant de démarrer le renouvellement de nos instances et de clôturer l’année 2022, je souhaite adresser un message à ceux qui m’ont accompagné durant toutes ces années, je transmets un profond et très sincère merci. A ceux qui nous rejoignent je souhaite la bienvenue Merci à tous ! Pour votre soutien et votre engagement !Merci aux représentants de la Préfecture, de l’État, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, du Service Emploi et Solidarité de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse de la Protection judiciaire de la Jeunesse, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, de l’éducation nationale, du CIO, aux partenaires, aux entreprises, à nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés ainsi que nos élus et les membres administrateurs, et tous ceux qui sont déterminants au quotidien pour permettre le travail le plus adapté, le plus proche et de qualité auprès de nos jeunes. Je tiens par cette assemblée, avec votre soutien renouveler mon engagement à la Présidence de notre Mission Locale.

X