Un respect minutieux des règles de l’art… Un assemblage soigné…Respect de nos traditions et surtout un travail et un savoir-faire qui méritent l’admiration. Les travaux du magnifique mur de soutènement superposés de l’école Rose de Mai et parking de la Palmeraie sont terminés et les délais ont été respectés. Merci à François Roustan pour le suivi méthodique de ces travaux, aux équipes municipales menées par #ChristopheBLAUD et #SébastienPARRINI et à la Société #SEETP pour leur engagement et leur professionnalisme. Outre la reconstruction, la préservation du tilleul était pour moi très importante. Le diagnostic phytosanitaire du sujet s’étant révélé satisfaisant, j’ai demandé que soit adapter le chantier pour ne pas l’altérer et pour le conserver en lieu et place.
Historique Les intempéries de novembre 2022 ont fragilisé le double mur qui soutient le parking de l’école « Rose de Mai », notamment sur sa partie supérieure. Au vu de la proximité immédiate de l’école « Rose de Mai », mais aussi de l’importante circulation piétonne dans la zone considérée, la plateforme supérieure du parking de la Palmeraie a été neutralisée le 17 novembre en raison du risque imminent d’effondrement de l’ouvrage qui a fini par s’écrouler le 16 décembre sans faire de victimes ni provoquer de dégâts matériels. Au cours du mois de décembre 2022, la Direction de Voirie-réseaux-domaine public a mis en concurrence plusieurs entreprises afin de définir la stratégie de reconstruction des deux ouvrages. La technique retenue a été celle du « mur poids » avec parement en pierre naturelle pour répondre aux exigences de l’architecte des Bâtiments de France.
Nature des travaux Reconstruction des deux murs de soutènement
Dépose et récupération des pierres d’apparat : 25 m3
Terrassement de la zone à reconstruire : 130 m3
Création des semelles de fondation : (2 x 20 ml)
Montage des pierres et des voiles arrières armées : 45 m3
Confection de barbacanes + drain filtrant en pied sur les deux ouvrages
Remise en place de la terre végétale
Reprise des enduits sur le mur en retour des escaliers
Repose d’un grillage rigide
Reprise partielle de la chaussée sur le parking de l’école et en pied de l’ouvrage inférieur
Reprise de l’ensemble des marquages au sol de la plateforme supérieure du parking de la Palmeraie Gestion des eaux pluviales
Création d’une grille d’eaux pluviales en tête de l’ouvrage supérieur avec raccordement au réseau existant
Intervenants
Maître d’ouvrage : Ville de Grasse
Entreprise : #SEETP
Coût des travaux : 110 000 € TTC
Financement : Ville de Grasse