Cérémonie de remise des prix des Lauréats du Conservatoire de musique

Ouverture de la cérémonie de remise des prix des Lauréats du Conservatoire de musique, en présence de #JocelyneBUSTAMENTE, Conseillère Municipale déléguée au Conservatoire, Nicolas Doyen mon adjoint délégué à la culture et au patrimoine et #PhilippeVOITURON, Directeur du Conservatoire à qui j’ai pu exprimer toute ma reconnaissance pour son engagement et son professionnalisme. Quel plaisir de se retrouver pour cette cérémonie de remise des prix aux lauréats du Conservatoire de musique de Grasse. Ce rendez-vous constitue un moment incontournable pour les étudiants de notre conservatoire, car il symbolise l’aboutissement de plusieurs années de travail pour atteindre l’excellence. C’est donc une occasion unique pour mettre à l’honneur celles et ceux qui tout au long de l’année s’appliquent dans l’apprentissage de leur instrument et c’est l’occasion pour vos enseignants, famille, amis, proches et maire que je suis, de vous dire combien nous sommes fiers de votre parcours et du chemin parcouru au sein du conservatoire communal.

Un conservatoire qui continue de s’ouvrir et de s’enrichir des liens créés avec les autres établissements du territoire comme l’illustre les examens organisés en partenariat avec les autres structures maralpines. Les épreuves pour les percussions, les clarinettes, les harpes, les contrebasses et les orgues ont ainsi été passées cette année aux côtés des conservatoires de Saint-Laurent du Var, de Cannes, d’Antibes et de Nice. Ces collaborations doivent se poursuivre et se renforcer car c’est en se confrontant aux autres que chacune et chacun d’entre vous pourrez continuer à perfectionner votre art. Mais aujourd’hui, c’est l’heure des résultats pour les différents cycles qui composent cette magnifique école de l’exigence et du dépassement de soi. En 2023, 30 élèves sur 35 ont décroché l’examen de premier cycle instrumental avec brio, soit un taux de réussite de 85 %.S’agissant, du Brevet d’étude musicale qui vient récompenser les candidats ayant terminé leur 2ème cycle, il sera remis ce soir à 19 élèves.

Enfin, 5 élèves recevront le Certificat d’étude musicale qui marque la fin de leurs études au conservatoire après 10 ans d’efforts et de travail acharné. Bravo à tous pour ces résultats remarquables !Et parce que votre réussite est le fruit d’un travail commun, permettez-moi de remercier également l’ensemble des professeurs qui, sous la direction de Philippe VOITURON, vous encadrent et vous transmettent avec passion leur savoir-faire et leur maitrise instrumentale. Je veux saluer la tâche remarquable qu’ils accomplissent. Ils sont, avec les talents qu’ils accompagnent quotidiennement, les forces vives qui donnent à cette structure toute sa vitalité. C’est justement parce que la Mairie est attachée au conservatoire et à toutes les valeurs qui s’y rattachent que nous nous sommes battus ces dernières semaines pour maintenir les classes à horaires aménagés. Ce partenariat spécifique entre le conservatoire, l’école Saint-Exupéry et le collège Carnot va se poursuivre malgré les obstacles et le manque de soutien des acteurs institutionnels. C’est un geste fort qui témoigne de la volonté municipale de de développer et de promouvoir l’art musical dans notre cité. Aujourd’hui, c’est vous qui représentez le mieux cette politique volontariste en incarnant une jeunesse pleine de promesses, d’exigence, et d’engagement. Savourez les récompenses que vous avez obtenues car elles sont à la hauteur de votre mérite et de notre fierté !

X