Baptême du bâtiment Femme Mère Enfant Docteur Pierre AZUAR

En tant que Maire, c’est toujours un plaisir pour moi de rendre hommage à des personnalités qui s’investissent pour le territoire. Des personnes qui se signalent par leur engagement particulier pour les autres, sans attendre un geste quelconque en retour. Ces mots prennent tout leur sens ici, à l’Hôpital, où l’on déploie quotidiennement des trésors de dévouement, d’altruisme, et de bienveillance pour les patients. La crise sanitaire a d’ailleurs rappelé combien les professionnels de santé étaient animés par un sens du devoir hors du commun dont vous pouvez être légitimement fiers. Le Docteur Pierre AZUAR fait partie de ces tempéraments à part qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire bouger les lignes. Qui réussissent à conjuguer subtilement talent, professionnalisme, et intelligence en les mettant au service de la médecine.

Et surtout, qui mettent le service public et le bien commun au cœur de leur engagement. C’est en 1979 que cette formidable aventure a commencé avec l’installation du service de Gynécologie-Obstétrique au 4ème étage du bâtiment d’hospitalisation. Depuis cette date, Pierre AZUAR a multiplié les initiatives et donner une autre dimension à la maternité qui, je le rappelle, ne comptait que de 3 anesthésistes et 2 pédiatres à ces débuts. Quand on voit toutes les personnes du service présentes aujourd’hui, on mesure le chemin qui a été parcouru et la force du combat qui a été le vôtre. Citer l’ensemble des avancées qui ont été permises grâce à votre action décisive est un exercice délicat tant l’empreinte que vous avez laissée est profonde.

Parmi ces évolutions, je tiens néanmoins à rappeler les réalisations suivantes :

👉 la création d’un bâtiment Femme-Mère-Enfant cohérent,

👉 la structuration d’un service de maternité qui n’a eu de cesse de se développer et de croître,

👉 l’extension des consultations de gynécologie obstétrique,

👉 la mise en place d’un service de néonatologie performant,

👉 et la prise en charge du dépistage et du traitement du cancer du sein, qui dépasse le seul aspect de la maladie…

Cet engagement est peut-être celui dont vous êtes le plus fier, tant l’approche humaine et bienveillante qui a été mise en place permet d’accompagner les patientes au-delà du traitement de la pathologie. Pour toutes ces raisons, il nous a semblé évident de baptiser ce bâtiment à votre nom pour rendre hommage à celui qui aura été le grand artisan de son développement et de sa renommée. Ce nom que porte fièrement votre fille, Anne-Sophie, qui a inscrit ses pas dans les vôtres et fait honneur tous les jours à l’immense héritage que vous avez laissé. J’en profite pour saluer l’ensemble de vos collègues qui vous ont accompagné pendant toutes ces années. Le travail que vous avez accompli n’aurait sûrement pas eu le même impact sans le soutien de toute une équipe. Nous pouvons collectivement être fiers de cette réussite et continuer à cultiver l’excellence de ces pôles dont l’expertise est reconnue bien au-delà du territoire grassois. Ce jour, je tiens à remercier tous les artisans de cette belle histoire collective. Soyez fiers du travail accompli, et continuez de servir le public avec la passion et l’amour qui vous animent.

X