Reunion publique ZAC Martelly

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal,

Monsieur Antoine PETITJEAN, Architecte conseil,

Mesdames et messieurs les membres de la SPL et de la Mairie de Grasse qui sont en première ligne pour piloter le projet Martelly,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Nous voici enfin réunis pour parler de ce grand projet qui va permettre de poursuivre le renouveau de notre ville et d’amplifier de façon décisive toutes les dynamiques que nous avons engagées dans le centre historique.

Je veux bien sûr parler du projet Martelly qui suscite des interrogations depuis des mois et qui nourrit des hypothèses et des commentaires parfois très éloignés de la réalité.

Afin de vous exposer en transparence les dernières avancées obtenues, j’ai tenu à ce que soit organisé ce rendez-vous public pour que vous continuiez d’être associés à la mutation de notre cité.

Cette évolution, nous l’avons initiée dès 2014 avec toute l’équipe municipale qui m’entoure en agissant simultanément sur l’amélioration du cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine, la diffusion de la culture, le développement de l’enseignement supérieur et la revitalisation commerciale.

Le projet Martelly est au coeur de ce processus de reconquête qui vise à reconstruire la ville sur la ville en renouvelant l’offre de logement, de stationnement, et de commerce, tout en créant des espaces publics propices à la flânerie et à la convivialité.

Avec l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre en décembre 2022 et du Campus étudiant en janvier 2023, la requalification de la ZAC Martelly constitue une nouvelle étape clé de cette stratégie de ville globale.

Présenté dès 2016, le projet a malheureusement rencontré de nombreux aléas empêchant sa réalisation dans le calendrier initialement prévu.

Aux recours juridiques déposés par l’opposition qui ont tous été rejetés par la justice mais qui nous ont fait perdre un temps précieux, se sont succédées la crise sanitaire et les différentes périodes de confinement.

La crise ukrainienne a également impacté fortement l’équilibre économique de l’opération compte tenu de l’explosion du coût de l’énergie, des matériaux de construction et d’un accroissement des frais financiers.

Autant d’évolutions significatives qui remettaient en question la pérennité du projet tel qu’il a été défini avec le promoteur Bouygues Immobilier, le cabinet Wilmotte, et les habitants.

Mais malgré ces aléas, malgré ces imprévus, et malgré ce contexte exceptionnel, la Municipalité n’a jamais renoncé et s’est battue pour ajuster cette opération en veillant à répondre plus que jamais aux nouvelles aspirations citoyennes.

La pandémie a eu en effet des répercussions profondes sur les modes de vie ainsi que sur le comportement des consommateurs.

Nous avons donc mis à profit ces contretemps pour optimiser Martelly, en intégrant notamment les dernières normes environnementales en matière d’urbanisme et de construction.

C’est par un geste architectural audacieux que nous réussirons à positionner ce quartier renouvelé comme un pivot entre le centre historique et les faubourgs que sont l’avenue Thiers ou l’avenue Riou Blanquet.

Comme les dynamiques vertueuses engagées ne doivent pas faiblir, la mairie a décidé de privilégier un scenario de requalification qui puisse préserver pleinement l’équilibre financier du projet malgré la hausse historique des prix des matières premières, tout en diminuant les nuisances et les contraintes liées au chantier.

Ces décisions courageuses vont permettre de planifier une réception des premiers aménagements dès fin 2025 pour que l’avenir de Grasse continue de s’écrire dès maintenant.

Et ce soir, je suis ravi de vous confirmer les avancées que nous avons d’ores et déjà enregistrées et qui nous assurent d’envisager avec confiance l’avenir.

En premier lieu, nous avons réussi à trouver un accord avec Bouygues Immobilier qui permet de nous dégager de nos obligations contractuelles sans aucune indemnité financière en contreparties.

Je tiens à saluer le travail remarquable des équipes municipales qui ont permis de sortir par le haut de ce partenariat avec un acteur de dimension internationale.

Je veux bien sûr saluer l’esprit de responsabilité de Bouygues Immobilier qui a su se retirer avec élégance de cette opération au nom de l’intérêt général.

La qualité des agents et des élus qui m’entourent a également été décisif pour obtenir une autre bonne nouvelle avec Monoprix.

Vous l’avez peut-être appris il y a quelques semaines, mais cette enseigne historique à Grasse a annoncé son souhait de finalement pérenniser sa présence dans le centre historique.

Cette décision témoigne de la confiance du groupe dans le projet de redynamisation que nous sommes en train de construire et constitue une motivation supplémentaire pour toutes les personnes qui travaillent sur ce dossier stratégique.

Notre ambition reste la même : réenchanter le centre-ville et offrir aux habitants un cadre de vie toujours plus qualitatif qui répond à leur besoin.

Cette nouvelle étape, nous la franchirons comme à chaque fois avec vous chers Grassois qui avez la parole ce soir pour échanger et débattre autour de ce projet majeur pour l’avenir de notre cité.

Cette première réunion en appellera d’autres afin de vous tenir informés de l’avancement du projet mais aussi recueillir vos contributions qui sont précieuses.

Pour que vous puissiez bien en saisir tous les enjeux, je laisse la parole à Monsieur Antoine PETITJEAN, Architecte Urbaniste conseil, Associé de l’atelier Philippe MADEC, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Grassois d’origine, qui va vous exposer plus en détail les contours de cette réorientation.

Un échange libre avec la salle aura lieu à l’issue de sa présentation pour que chacun puisse s’exprimer.

Je vous remercie.

X