Assemblée générale du Théâtre

Non classé

2016-07-04 assemblee theatre 02

Juste quelques mots introductifs pour vous dire combien je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de cette assemblée générale ordinaire qui doit entériner l’exercice 2015.

Nous le savons tous, les contraintes budgétaires obligent les élus à rationaliser leurs dépenses et à prioriser l’action publique. Je fais partie de ceux qui pensent que la culture doit occuper une place centrale dans la vie et l’animation de la cité, dans la nécessité de cultiver l’ouverture aux autres et au monde, dans l’éducation artistique et l’éveil de notre jeunesse. Bien sûr, le nerf de la guerre reste l’argent, car sans subvention et soutien de l’action culturelle, une structure telle que le Théâtre de Grasse ne pourrait continuer de proposer des évènements de grande qualité à tous les publics.

Aussi, je suis heureux de vous redire que, malgré le contexte économique contraint, le conseil d’agglomération a voté le maintien de la subvention de fonctionnement de 780 000 euros au théâtre de grasse.

 

Il en est de même concernant la subvention du conseil départemental, puisqu’à ma demande, le Président Éric Ciotti a également maintenu sa subvention ! Qu’il en soit remercié. Pour 2016, il a même fait voter une subvention exceptionnelle de 5000 euros pour que des collégiens de Carnot, Saint-Hilaire, les jasmins et Canteperdrix puissent pratiquer l’impro théâtrale toute l’année scolaire et participer au trophée national de la Fondation culture et diversité !

Dans ce contexte budgétaire, je sais que les comptes de l’exercice 2015 que Madame la Présidente et Monsieur le Trésorier vont soumettre à votre approbation tout à l’heure, sont bons. La gestion est saine et optimisée de telle manière que les prestations artistiques et culturelles soient toujours de qualité et le public satisfait.

La gestion des ressources humaines est elle aussi optimisée et il faut en féliciter l’équipe de direction autour de jean flores dont le management est un des atouts de cette petite entreprise culturelle.

Madame la Présidente, d’après nos entretiens préliminaires, il va apparaitre que le rapport moral et le rapport d’activités 2015 sont édifiants tant le niveau de satisfaction des publics est élevé !

Un grand bravo à tous : à vous membres de cette assemblée, et surtout à l’équipe du théâtre de grasse qui conçoit et met en œuvre tous les projets d’activités et aux différents services de la ville et de l’agglo qui y ont collaboré.

Bravo aussi à tous les partenaires privés autour du club des mécènes mais aussi les partenaires publics et notamment l’éducation nationale.

A cet effet je sais que vous avez souhaité organiser à la rentrée une conférence de presse dédiée exclusivement au jeune public et à l’éducation artistique et culturelle qui nous réunira avec les artistes et les enseignants qui œuvrent au quotidien à vos côtés pour ce noble et nécessaire objectif ; je ferai mon possible pour être présent á cette conférence de presse.

Mais pour l’instant je vais rendre la parole à Madame la Présidente afin de procéder aux différentes étapes de cette assemblée.