En présence de Nicolas DOYEN, Adjoint délégué à la Culture et au patrimoine, Jean Louis MARQUES et Olivier VASSEROT, délégués départementaux de la Fondation du Patrimoine, Dominique GOBY, Président de la Société des Musées de Grasse, Olivier QUIQUEMPOIS, Conservateur en chef des Musées de Grasse, Laurence ARGUEYROLLES, Cheffe du service Ville d’Art et d’Histoire, je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour poursuivre notre grande opération d’embellissement et de mise en valeur de nos trésors grassois.
Comme vous le savez, Grasse, labélisée Ville d’Art et d’Histoire, dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel qui mérite que nous nous battions pour le sauvegarder et le préserver.
C’est la raison pour laquelle la Mairie de Grasse a lancé il y a maintenant 2 ans le programme «Mécénons notre patrimoine » pour encourager les dons et coordonner la générosité de tous les Grassois.
En tout, plus de 188 000 € ont été rassemblés pour 3 opérations qui ont permis de sublimer nos monuments les plus emblématiques.
Je rappelle que l’été dernier, nous inaugurions la première phase des travaux de requalification du Palais Episcopal qui ont réussi à rendre toute son âme et son identité à ce joyau.
En novembre 2022, nous découvrions avec plaisir tous les aménagements d’embellissement des extérieurs de la chapelle Sainte-Hélène du Plan de Grasse.
En décembre, c’était au tour de la statue Léon Chiris d’être dévoilée, après plusieurs semaines de travail où chaque détail a été patiemment et minutieusement restauré.
Je tiens à remercier les 179 donateurs, quelle que soit l’importance de leur participation, pour avoir tenu à participer à ce bel élan collectif.
Ce résultat prouve que grâce à la générosité des Grassois, tout est possible !
Il prouve également que derrière chaque discours et chaque annonce, il y a toujours des actes concrets pour faire avancer Grasse, son territoire, et son patrimoine que nous aimons tant.
Et c’est grâce au mécénat que cette formidable impulsion en faveur de l’embellissement et la valorisation de nos joyaux a pu avoir lieu !
A ce titre, je tiens à remercier Monsieur Jean Louis MARQUES et Olivier VASSEROT, délégués départementaux de la fondation du patrimoine, pour avoir souhaité accompagner la Municipalité dans cette démarche.
Merci également à Dominique GOBY, Président de la Société des Musées de Grasse, pour son soutien et le volontarisme dont il fait preuve en faveur de la culture.
Et comment ne pas évoquer le travail des équipes municipales, et notamment celui de Laurence ARGUEYROLLES, d’Anne MAUREL, et de Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint, qui ne ménage pas ses efforts, sa détermination, et son talent pour que cette démarche rencontre le succès qu’elle mérite.
Aujourd’hui, nous continuons à conjuguer toutes ses forces en lançant officiellement l’acte 2 de l’opération « Mécénons notre patrimoine ».
3 nouveaux éléments ou monuments remarquables ont été sélectionnés avec soin en vue de leur rendre un éclat quelque peu émoussé par le temps.
Deux d’entre eux se trouvent dans le Musée d’Art et d’Histoire de Provence puisqu’il s’agit de la salle de la Gypserie et de la statue de Jean Honoré Fragonard située dans les jardins.
Le troisième est la plaque émaillée de la fontaine de la Foux qui représente le symbole de la ville et rappelle toute l’importance de l’eau dans son développement et sa prospérité.
Je remercie à ce titre pour sa présence Madame SALTALAMACCHIA, la fille du céramiste de Vallauris qui a réalisé ce superbe équipement en 1934.
Tous ces morceaux de notre patrimoine vont reprendre vie pour s’offrir à nouveau aux Grassois et à tous les curieux attachés à l’histoire.
Ils constituent des témoignages différents mais essentiels de l’identité de notre cité dont nous sommes les dépositaires.
Aujourd’hui, je vous invite donc à fédérer une nouvelle fois toutes nos forces et nos énergies pour réussir cette mission d’intérêt général.
Par cette initiative, notre ville prouve encore qu’elle est attachée à la défense de la culture et du patrimoine.
La richesse des événements organisés dans le cadre des journées européennes du patrimoine participe de cette même ambition pour rendre la culture accessible à tous.
Comme tous les ans, le service Ville d’Art et d’Histoire a préparé un programme ambitieux dans le cadre de cette manifestation qui fête son quarantième anniversaire.
Et puisqu’on parle d’anniversaire, nous aurons également la joie et l’immense fierté de fêter en novembre les 5 ans de l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse.
Nous serons bien entendu au rendez-vous pour célébrer comme il se doit cette distinction internationale prestigieuse qui reconnait le caractère singulier de notre territoire.
Grâce à elle, nous sommes entrés dans une nouvelle dimension qui permet aujourd’hui à notre ville d’attirer les plus grands groupes mondiaux en quête d’authenticité.
Ensemble, continuons à écrire l’avenir de notre cité en conjuguant son passé et son avenir pour transmettre à nos enfants un héritage digne de notre passion pour Grasse !
Consultez notre programme :