Garants de la sécurité des citoyens, avec J-R Vinciguerra et M-L Gourdon, nous avons souhaité faire réaliser des travaux d’aménagement afin de sécuriser les traversées piétonnes et de modérer la vitesse au droit du collège Canteperdrix, alerté par les associations de parents d’élèves et par la direction du collège sur le fait que la traversée de la RD 609, pour les élèves du collège Canteperdrix n’était pas aménagée pour assurer la sécurité des élèves dans leurs cheminements et encore moins pour les personnes à mobilité réduite.
Une traversée en 2 temps a été créée avec îlots en dur entre le collège et la boulangerie, au droit des arrêts bus, la traversée déjà existante à l’amont côté Auribeau a été aménagée.
Les traversées sont précédées de part et d’autre par l’implantation d’îlot en dur à la place des îlots en peinture déjà existants sur la voie. Des bordures basses ont été mises en place devant la boulangerie afin de bien délimiter la voie et de réduire le champ de perspective de l’automobiliste et de sécuriser le cheminement piéton.
Le déplacement d’un arrêt de bus à proximité de la traversée a été prévu dans cet aménagement ainsi que la mise aux normes PMR de ces arrêts de bus. Cette mise aux normes est prise en charge par la communauté d’agglomération du pays de Grasse
Le passage piéton est implanté à un endroit où les règles de visibilité réciproques sont respectées pour une vitesse d’approche de 50 km/h et situé proche des arrêts de bus et proche du cheminement préférentiel des élèves.
Côté sud le projet comporte l’implantation de deux coussins berlinois destinés à faire ralentir les automobilistes en arrivant depuis Auribeau sur Siagne.
Je remercie le Président du Conseil Départemental Eric CIOTTI pour son soutien et l’intérêt qu’il porte aux dossiers Grassois ainsi que les trois collectivités, ville de Grasse, communauté d’agglomération du pays de Grasse et Département qui ont su collaborer avec réussite pour mener à bien ce projet important en termes d’enjeux sécuritaires.