Lancement du schéma directeur d’assainissement pour la commune

Non classé

J’ai tenu à prendre part au comité de pilotage du schéma directeur d’assainissement aux côtés de mon Adjointe à l’eau et assainissement, Nicole NUTINI, du bureau d’études IRH, accompagné de notre maître d’œuvre, du cabinet Merlin, sous le contrôle et du service de l’Eau & de l’Assainissement,
Le schéma directeur d’assainissement que j’ai souhaité lancer cette année se veut être un véritable outil prospectif pour les 15 à 20 prochaines années.
Il a été étendu à l’assainissement des eaux pluviales.
Mais on sait aujourd’hui que les eaux pluviales sont plus polluées que les eaux traitées rejetées par les usines d’épuration. On sait également que les ruissellements urbains constituent un sujet de préoccupation majeure ; les évènements du 24 juin 2014 à Grasse ou, plus récemment et pire encore, ceux du 3 octobre 2015 sur le littoral cannois en attestent…
Le schéma directeur d’assainissement s’attachera donc à identifier les moyens de répondre au risque inondation sur le territoire grassois, ce qui s’articule parfaitement avec les mesures en cours, prises par l’Etat ou le département des Alpes-Maritimes.
Comme vous le savez sûrement, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a lancé une campagne de communication, visant l’éducation des citoyens au risque inondation, intitulée « préparation de la saison cévenole ». Je vois d’ailleurs tous les jours une reproduction de l’affiche en encart dans Nice-Matin.
Par ailleurs, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes s’est positionné pour constituer un EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin), afin d’assurer la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Les recommandations techniques qui seront élaborées parviendront ainsi compléter efficacement, à l’échelle communale, l’ensemble des actions mises en œuvre par ailleurs, au plan national.