Madame Murièle CHABERT, mon Adjointe déléguée à l’Education,
Madame Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la petite enfance et aux personnes âgées,
Je salue les représentants d’Elior,
Monsieur Loïc HEBERT, Directeur Opération France,
Monsieur Ravisankar BALAKRISHNAN, Directeur Régional Sud Collectivités Territoriales Enseignement,
Monsieur Olivier FLAMAND, Directeur de la Restauration à Grasse,
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves délégués,
Mesdames et Messieurs les représentants des services municipaux,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Je suis ravi d’inaugurer aujourd’hui cette nouvelle cuisine centrale qui a bénéficié de travaux conséquents pendant plusieurs mois.
Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante dans notre partenariat avec Elior qui gère le service de restauration à Grasse depuis le 1er janvier 2022.
Lors de la mise en place de cette nouvelle DSP, la remise à niveau de la cuisine centrale faisait partie de nos priorités pour offrir aux Grassois un service de restauration toujours plus performant et qualitatif.
Mais ce qui a véritablement été placé au cœur de notre démarche et animé l’ensemble des équipes municipales, c’est le souci de proposer un maximum de produits bio, durables et locaux.
Ces nouvelles infrastructures nous permettent de relever ce défi avec la création d’une pâtisserie, d’une murisserie et d’une légumerie.
Grâce à ces nouveaux outils, les 8000 repas sont désormais composés essentiellement de produits frais dont les propriétés gustatives et caloriques ont été considérablement améliorées.
Je tiens à remercier Elior et ses représentants pour le travail qui a été mené ces derniers mois pour répondre à toutes les exigences posées par la Municipalité.
Je veux saluer également leur réactivité et leur capacité à prendre en compte les remarques et les demandes formulées par les équipes municipales qui sont au contact des parents et de l’ensemble des personnes qui consomment ces repas.
Des ajustements ont d’ailleurs pu rapidement être mis en place au début de notre collaboration grâce à ces échanges et à cette coopération intense.
Aujourd’hui, je demande à Elior de poursuivre ce travail d’écoute et de compréhension auprès de l’ensemble de leurs interlocuteurs, au premier rang desquels les parents d’élèves.
Il faut bien avoir à l’esprit que l’amélioration de la qualité des repas et le contexte inflationniste exceptionnel se sont traduits par une augmentation des frais de cantine.
C’est pourquoi je me suis battu auprès de notre prestataire pour que cette hausse soit jugulée au maximum, et je veillerai à ce que les prochaines continuent de l’être malgré l’explosion du prix des matières premières.
Les familles sont en première ligne face à l’augmentation du coût de la vie et il est de notre devoir de les soulager au maximum dans ce combat quotidien.
Nous continuerons à être vigilants sur cette question essentielle en demandant à Elior d’appliquer des ajustements de tarif à la baisse si le prix des denrées venait à diminuer.
Mesdames et Messieurs,
Si le contexte actuel est complexe et évolutif, n’oublions pas les avancées concrètes permises par ce nouveau partenariat.
Citons notamment la priorité donnée aux filières locales et aux circuits courts qui participent concrètement au développement durable que notre cité souhaite plus que jamais promouvoir.
Mais ce que je considère comme essentiel dans notre démarche est la préservation de la santé de nos enfants qui ont désormais accès à des produits plus sains et conformes à leurs besoins nutritifs.
Je tiens à ce titre à remercier l’AFPJR et son représentant, Monsieur Stéphane PERREY, qui fournira en fruits et en légumes la cuisine centrale grâce à la production de 4 hectares basée à Châteauneuf de Grasse dont la Ville est propriétaire.
Merci également aux 32 agents d’Elior, et notamment à Berthie, le cuisinier, qui animeront cette installation et qui veilleront tous les jours à ce que les produits servis répondent aux besoins de tous les enfants et tous nos aînés.
Et comment ne pas évoquer le travail remarquable déployé par toutes les équipes municipales pour permettre la réussite de cette DSP.
Je pense bien sûr à Murièle CHABERT, à Laetitia ROUX, à Olivier GIRARDEAU, à Sandrine LUCAS, à Magali MICHAUDET et à tous les agents des écoles, des crèches, des centres de loisir et du CCAS pour leur engagement et leur mobilisation remarquables sur ce dossier.
C’est grâce à eux, et à toutes les personnes présentes aujourd’hui, que Grasse continue d’avancer en plaçant toujours l’intérêt des habitants au cœur de son développement.
Merci de votre attention.