Rencontre échange sur le thème de l’eau organisée par l’ADM06

En présence de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes de David Lisnard Président de l’AMF, Jean Pierre Veran Président de l’Association des Maires du Var, de nombreux Maires et leurs représentants et les techniciens des différents syndicats intercommunaux, c’est un honneur de recevoir à Grasse cette toute première « Rencontre échange sur le thème de l’eau » organisée par l’ADM06, en partenariat avec l’Association des Maires de France et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, afin de prendre à bras le corps la problématique actuelle de raréfaction de la ressource en eau et de son usage.

Merci à David LISNARD d’être à nos côtés aujourd’hui pour nous faire part de son expérience en tant qu’élu et nous exposer les remontées de terrain dont il bénéficie sur le plan national en tant que Président de l’AMF. Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises, la situation de sécheresse que connait actuellement le département des Alpes-Maritimes est préoccupante et se traduit par la publication régulière d’arrêtés préfectoraux afin de restreindre l’utilisation de l’eau. Devant l’ampleur du défi, il est plus que jamais nécessaire de fédérer et d’organiser la coordination de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, collectivités, partenaires institutionnelles, gestionnaires de réseaux, professionnels et particuliers). Je profite de ce moment pour remercier Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du Département pour ces initiatives de coordination et leur accompagnement au moment de la gestion de crise. Aujourd’hui, ce rendez-vous témoigne de la mobilisation des différents acteurs institutionnels et notamment de l’ADM06, de l’AMF, et du Conseil Départemental qui sont pleinement conscients des enjeux et de la nécessité de conjuguer les forces de tous les élus.

Le Maire, en tant que premier échelon de responsabilité sur le territoire, a un rôle essentiel à jouer pour faire face à ce défi. C’est dans ce même esprit que j’ai tenu à ce que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en tant qu’entité compétente pour la gestion de l’eau potable, prenne toute sa part dans ce combat. Grâce à la ferme volonté des élus des 23 communes du Pays de Grasse, et au formidable travail conduit par le Service de l’Eau et de l’Assainissement de la CAPG et par les entités délégataires pour la gestion de l’eau du Pays de Grasse (Régie des Eaux du Canal Belletrud, SEML Eaux de Mouans, Syndicat intercommunal des trois Vallées, Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, SICASIL), un programme d’actions autour de l’exemplarité publique et de la sensibilisation citoyenne a été déployé en vue de faire respecter les restrictions préfectorales fixées. Tout d’abord, un programme d’investissement ambitieux de plusieurs millions d’euros a ainsi été déployé sur plusieurs années afin de lutter contre la perte en eau, de sécuriser son alimentation, d’optimiser sa consommation et de repenser son usage.

Et en parallèle, parce que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de cette ressource menacée, et puisqu’il faut nécessairement que chacun évolue dans ses habitudes de consommation, le Pays de Grasse s’est d’une part mobilisé pour adapter et relayer auprès du grand public, des communes, des associations, des scolaires et des professionnels de son territoire les campagnes de sensibilisation aux éco gestes du Ministère de l’Environnement et de la Préfecture des Alpes-Maritimes et du Comité d’Information de l’Eau. D’autre part, afin d’améliorer la connaissance qu’ont nos concitoyens sur la ressource en eau, et d’accélérer l’adoption des bonnes pratiques à court, moyen et long terme, le Pays de Grasse s’est donc porté volontaire pour décliner sur son territoire le dispositif porté par le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE du « Défi économies d’eau ». Je tiens donc à remercier une nouvelle fois le Département et son Président, Charles Ange GINESY, pour avoir choisi le Pays de Grasse comme EPCI pilote afin d’animer ce module d’accompagnement qui vise une évolution des usages domestiques de l’eau. Mesdames et messieurs, ensemble et face à ce nouvel enjeu que le réchauffement climatique implique, cessons de considérer l’eau comme une ressource inépuisable et construisons ensemble un nouveau modèle de consommation de l’eau, plus raisonné pour un territoire des Alpes-Maritimes plus durable.

X