Regards croisés avec Gilbert MARTINELLI maire de Pierlas

Lors de l’inauguration de « Route du Marché » sur l’Avenue Thiers à Grasse, initiative pour une économie locale portée par Charles MARTINELLI, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Gilbert MARTINELLI, Maire de Pierlas, mais aussi père de Charles.

À première vue, Gilbert MARTINELLI et moi semblons appartenir à deux univers différents, celui d’une ville reconnue mondialement pour son histoire de parfumerie et celui d’un petit village pittoresque située dans la vallée du Cians, perché dans les montagnes. Pourtant, lorsqu’on croise nos regards et nos parcours, on découvre des ressemblances insoupçonnées et une vision partagée de l’avenir de nos territoires.Grasse et Pierlas, malgré nos différences, font face à des défis communs.

La question du tourisme est centrale pour ces deux localités. Pour Grasse, il s’agit de diversifier son offre, de ne pas reposer uniquement sur la parfumerie. Pour Pierlas, le défi est de mettre en valeur son patrimoine naturel et historique sans pour autant le dénaturer.

Nous partageons également une préoccupation pour l’environnement. Face aux changements climatiques et la nécessité de préserver leur cadre de vie, nous militons tous deux pour des actions concrètes au niveau local.En tant que Président des Maires des Alpes-Maritimes je crois fermement à la collaboration intercommunale pour aborder les défis économiques, sociaux et environnementaux.

Je suis convaincu que c’est en unissant nos forces que les communes pourront prospérer dans le futur.À Pierlas, comme à Grasse, l’avenir se dessine entre tradition et modernité, porté par une vision commune et la détermination d’un maire engagé. Par ailleurs Gilbert MARTINELLI a porté un projet ambitieux en faisant le choix de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux, avec l’ouverture sur son territoire d’une exploitation agricole « Terre de Toine ».Cette initiative est le reflet d’une volonté forte de redynamiser le village, de préserver ses traditions tout en se tournant vers l’avenir.

L’idée ? Mettre en valeur les terres fertiles de Pierlas, encourager une agriculture durable et offrir aux habitants et aux générations futures une source de revenus et de fierté.Située à une altitude de 1 200 mètres, cette ferme offre à ses volailles un cadre de vie exceptionnel.Ici, les gallinacés grandissent en plein air, profitant de l’air pur de la montagne et d’une alimentation saine et naturelle.

Cette altitude offre non seulement un panorama à couper le souffle, mais garantit également des volailles de qualité supérieure, gorgées de saveurs authentiques. « Terre de Toine » fournit les tables des plus grands restaurants de la côte d’Azur, mais aussi le magasin de son fils Charles à Grasse !

La sanctuarisation de 70 hectares de terres agricoles à Grasse en faveur du soutien à l’agriculture et notamment à la culture des plantes à parfum, et la Volailles de « Terre de Toine à Pierlas », sont des initiatives politiques majeures qui sont au cœur de nos projets de territoire pour renforcer les liens de nos communautés et positionner nos villes et villages comme des acteurs phares de l’agriculture responsable.

X