Requalification du Boulevard Thiers

Non classé

Il y a quelques mois en arrière, sur cette même scène, j’avais le plaisir de vous dévoiler le projet du futur quartier Martelly ainsi que le nom du promoteur et des artisans en charge de sa réalisation. Nous évoquions alors une image de Grasse magnifiée, conçue telle une ville écrin, une ville jardin. Nous nous projetions dans l’avenir, convaincus de la nécessité de penser autrement nos espaces publics.

Ce soir, nous voici à nouveau réunis pour la présentation d’un projet majeur pour Grasse : celui de la requalification de l’avenue Thiers. Preuve que Grasse avance et continue d’opérer sa mutation.

Parce qu’il s’agit d’une artère importante située en entrée de ville, cette avenue se devait d’être requalifiée pour devenir un lieu de promenade paisible et attractif, qui donne envie aux visiteurs comme aux grassois de prolonger leur balade jusqu’en cœur de ville pour découvrir Grasse, ses atouts et ses richesses.

Les aménagements qui vont vous être présentés ce soir ont été pensés pour sublimer l’identité de Grasse et mettre en avant sa renommée de Capitale Mondiale du Parfum.

Nous avons voulu concevoir ce balcon comme un écrin de verdure propice à la flânerie et aux pauses parfumées. Des bigaradiers, des acacias, des plantes à parfum telles que le jasmin viendront remplacer les actuels pins pour former une délimitation naturelle entre la route et l’espace de promenade. Un nouveau mobilier urbain, délicat et contemporain, agrémentera également cet espace.

Le tout sera mis en lumière par un nouvel éclairage, plus économe en énergie.

Vous l’aurez compris, cette requalification s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité de donner un souffle nouveau au cœur de ville en favorisant la création d’espaces aérés et paysagés. Je sais que les commerçants et les riverains l’appellent de leurs vœux depuis plusieurs années maintenant, près de 30 ans ! Il est vrai que les enjeux sont importants car ils touchent à l’attractivité de la ville et au bien vivre à Grasse. Cette requalification telle qu’elle a été pensée vient répondre à plusieurs objectifs :

– redonner une vraie dimension d’entrée de ville à cette voie,

– améliorer la qualité paysagère et esthétique du secteur,

– sécuriser la circulation routière grâce à l’abattage des pins,

– améliorer la gestion et le roulement du stationnement,

– revaloriser des espaces de déambulation de qualité pour offrir aux piétons et aux visiteurs une réelle promenade urbaine des senteurs,

– développer dans la mesure du possible des espaces destinés aux commerces,

– se mettre en conformité vis-à-vis de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Cette vision de Grasse ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir, un paysagiste de renom et enfant du pays grassois la partage pleinement. Il nous aide à la rendre possible grâce à son talent. Il s ‘agit de Jean Mus que je remercie de sa présence ce soir.

Cher Jean Mus, votre attachement profond pour cette ville nourrit une espérance commune. Celle de rendre Grasse toujours plus lumineuse et de révéler ses richesses et sa beauté au reste du monde.

Mesdames, Messieurs,

J’espère que vous partagerez notre enthousiasme pour ce beau projet qui marque une nouvelle étape dans notre volonté de tirer Grasse vers le haut, d’en faire une destination remarquable et un lieu de vie agréable pour ses habitants.