Inauguration rénovation de l’éclairage du stade Perdigon

En présence de Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, de Gilles Rondoni Adjoint délégué aux Sports, François Roustan Adjoint délégué au suivi des travaux, Serge Percheron Conseiller municipal délégué au quartier de Saint-Antoine ;Mesdames et Messieurs les représentants et les membres des clubs utilisateurs du stade, Mesdames et Messieurs les membres des services communaux. Je suis ravi de vous retrouver une nouvelle fois dans ce magnifique stade Perdigon pour inaugurer l’éclairage qui vient d’être installé après plusieurs mois de travaux.

Je rappelle que depuis 1973, date de construction de ces infrastructures, aucun aménagement significatif n’avait été effectué pour remettre ces installations aux normes. Mais dès mon élection en 2014, comme je m’y étais engagé, j’ai souhaité porter une politique forte aux côtés de Gilles RONDONI, que je salue, pour encourager l’activité physique et faire de notre ville une terre de sport. Et comme à chaque fois, c’est à travers des actes que nous avons décidé d’avancer. La réhabilitation progressive du stade Perdigon a été placée au cœur de cette démarche, avec la mise en place d’un programme de réhabilitation pluriannuel à la fois méthodique et audacieux. Je tiens à remercier à ce titre les élus, ainsi que les services des sports et techniques, pour leur engagement et leur abnégation exceptionnels afin de mettre en œuvre ces objectifs. Cette mobilisation s’est traduite par des actions concrètes dès 2016 avec la couverture et l’extension de la tribune après 876 000 € de travaux. Avec cette opération, Perdigon disposait enfin d’une tribune à la hauteur d’une ville comme Grasse et des magnifiques émotions que nous procure le Rugby Olympique Grassois. L’année dernière, nous avons voulu être encore plus audacieux en lançant une nouvelle phase de travaux pour renouveler le réseau d’eaux pluviales, rénover la piste d’athlétisme, et agrandir et requalifier le terrain. Plus d’1,283 million d’euros ont été investis afin que cette enceinte offre à ses utilisateurs un niveau de performance en adéquation avec notre ambition pour développer le sport à Grasse. Aujourd’hui, nous continuons à décliner ce programme avec l’installation d’un nouveau dispositif d’éclairage qui élargit considérablement les possibilités d’utilisation de ces infrastructures. Près de 200 000 € ont été mobilisés pour remplacer les mâts et mettre en place un système moderne permettant d’adapter la luminosité en fonction des événements accueillis. Avec ce nouvel équipement, nous répondons aux normes réglementaires les plus exigeantes fixées par les Fédérations françaises d’athlétisme et de rugby. Je pense à tous les utilisateurs de ce stade et je veux saluer à ce titre le ROG présidé par Messieurs Eric BERDEU, Barthelemy ORS, et Vincent MARCOUX. Je compte sur vous pour profiter des nouvelles possibilités qu’offre cet éclairage en programmant certaines de vos rencontres en soirée.

Votre engagement et votre mobilisation constitueront la plus belle des récompenses pour la Municipalité qui a à cœur de requalifier ce site sportif. Réjouissons-nous du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui !Depuis 2016, ce sont près de 2,4 millions d’euros qui ont été consacrés à la remise à niveau du stade !Il s’agit d’investissements considérables, qui doivent être appréciés à la lumière du contexte financier contraint pour toutes les communes. Mais grâce aux efforts déployés par les services municipaux pour assainir le budget, grâce à leur volontarisme, et grâce aux choix courageux que nous avons effectués pour réduire les dépenses de fonctionnement, nous parvenons à mettre en œuvre ce programme ambitieux tout en réduisant la dette communale. Je tiens à remercier tous nos partenaires qui nous ont accompagnés et notamment le Conseil Départemental, et bien évidemment l’Etat. Leur coopération est précieuse et constante sur tous les projets municipaux et je profite de la présence du Sous-Préfet pour les remercier de la confiance qu’ils nous expriment à travers leur soutien. Je veux remercier également tous les services municipaux qui ont encadré et supervisé ces opérations, et notamment Messieurs DIAZ et BRERO. Le sport à Grasse est une aventure humaine que nous allons continuer à cultiver dans les prochains mois qui seront placés sous le signe des Jeux Olympiques avec le passage de la flamme le 18 juin 2024.Je sais pouvoir compter sur votre énergie, sur votre enthousiasme, et sur votre passion pour que Grasse soit au rendez-vous de cet événement planétaire. Vive le stade Perdigon ! Vive le sport ! Et vive Grasse !