Inauguration de l’Ilot Charles Nègre

Chère Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre, Cher François ROUSTAN, mon Adjoint délégué au suivi des travaux,

Monsieur Philippe REMIGNON, Président de Vilogia, Monsieur Philippe JARNO, Directeur de territoire adjoint Grand Sud en charge des Alpes Maritimes chez Vilogia,

Messieurs Hubert MAES et David BESSON, de l’agence Maes Architectes, Mesdames Messieurs les représentants des entreprises intervenantes, Mesdames et Messieurs les représentant de Grasse Campus et des écoles partenaires, Monsieur Nicolas TCHERNIATINE, Directeur de la SPL, Mesdames et Messieurs les représentants des services municipaux,

Quel plaisir de participer à cette nouvelle cérémonie en  plein cœur de notre cité pour inaugurer un ensemble de logements destinés à notre jeunesse après trois années de travail.

Il y a quelques semaines, j’avais déjà eu le plaisir de lever le voile sur l’ancien hôtel Patti, dont la requalification a permis de créer près de 40 appartements entièrement neufs.

Ce projet a été porté par la Compagnie Immobilière de restauration qui a choisi Grasse pour déployer ses investissements.

Aujourd’hui, c’est grâce au bailleur social Vilogia que nous avons la chance de franchir une étape décisive avec ces 20 logements supplémentaires dans le centre historique.

Ces différents investissements témoignent de l’attractivité et du dynamisme de notre cité qui continue à attirer les plus grands groupes nationaux pour réenchanter ce quartier stratégique.

Leur expertise et leur expérience sont nécessaires pour accompagner la politique de revitalisation audacieuse du centre ancien portée par la Municipalité.

Cette ambition, elle s’exprime à travers une politique culturelle forte avec l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre l’année dernière.

Elle s’exprime également à travers le renforcement de l’offre commerciale qui se traduira par le lancement l’année prochaine du programme Martelly à quelques mètres d’ici.

Elle s’exprime enfin à travers la transformation de Grasse en ville étudiante symbolisée par l’inauguration du campus étudiant en février dernier.

Pour que ce rêve prenne progressivement forme, la Ville de Grasse s’attache à tout mettre en œuvre pour créer un écosystème favorable à l’accueil de centaines d’étudiants dans notre cœur de ville.

Mesurons le chemin qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui : 200 élèves étudiaient à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit une multiplication par 5 !

Cette démarche vertueuse est loin d’être terminée.

En 2024, nous allons lancer des travaux dans les locaux de l’ancienne gendarmerie en vue d’agrandir significativement les locaux du site du Palais de Grasse Campus.

La création de ces logements par Vilogia s’inscrit parfaitement dans cette démarche pour faciliter l’arrivée de cette jeunesse et de toute cette énergie positive.

Je voudrais très sincèrement remercier Messieurs Philippe REMIGNON, Président de Vilogia, et Philippe JARNO, Directeur de territoire en charge des Alpes Maritimes, pour la réussite de ce programme.

Aujourd’hui, leur présence atteste de leur confiance dans notre projet de ville et dans notre stratégie de reconquête de ce quartier essentiel qui dispose d’un potentiel exceptionnel.

Et si ce potentiel est exceptionnel, le défi pour le réhabiliter ne l’était pas moins puisque nous sommes sur un site classé patrimoine remarquable.

Je tiens à saluer à ce titre Messieurs Hubert MAES et David BESSON, de l’agence Maes Architectes, qui n’ont pas eu peur d’engager cette requalification de 8 immeubles fortement dégradés.

Mais malgré ces difficultés, malgré l’importance des enjeux, ils ont réussi à métamorphoser cet ilot dégradé en créant un ensemble harmonieux qui respecte pleinement l’identité provençale de notre cité.

C’est tout le sens de notre travail dans le cœur de ville qui est résumé dans ce programme : respecter et valoriser l’ancien, tout en se projetant pleinement sur l’avenir.

Et l’avenir se construit ici, dans ce quartier du rouachier, qui n’a pas fini de se réinventer.

Je rappelle que d’ici septembre 2025, nous lèverons le voile sur le nouveau campus Goby qui accueillera à quelques mètres d’ici, au sein de l’assemblée de Dieu, 300 étudiants supplémentaires de l’IDRAC Business School et de Sup’ de Com Sophia-Antipolis.

Et comment ne pas évoquer toutes les opérations de restructuration qu’est en train d’engager la SPL Pays de Grasse développement dans le centre historique ?

Actuellement, ce sont pas moins de 4 programmes de près de 13 millions d’euros qui sont en cours pour réhabiliter les ilots Médiathèque Sud, Sainte Marthe, Placette, et Roustan.

Ils permettront d’offrir aux habitants des logements, des commerces, et des nouveaux lieux de vie propices à la détente et à la convivialité.

Vous l’avez compris, c’est un effort inédit qui a été initié dans le centre historique pour le ressusciter et le rendre à tous les Grassois, quels que soient leur âge ou leur origine sociale.

Et cet effort est porté par la puissance publique et les groupes privées qui avancent main dans la main pour sublimer notre cité et renforcer son attractivité.

La Municipalité est fière de fédérer toutes ces énergies et toutes ces bonnes volontés autour de ce projet de réenchantement de Grasse.

Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontaristes dans l’action pour continuer à faire avancer ce magnifique territoire que nous avons en partage.

Vive notre patrimoine !

Vive notre centre historique !

Et vive Grasse !

X