1ères Journées Napoléoniennes

Non classé

Merci de votre présence qui honore les 1ères Journées Napoléoniennes initiées par l’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon, association que vous connaissez mieux sous le signe « A.N.E.R.N » et que j’ai l’honneur de présider.

1eres-journees-napoleoniennes-01

Depuis sa fondation en 1969, l’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon, ne cesse d’œuvrer pour la défense et la promotion touristique de cette route emblématique, itinéraire que Napoléon a choisi pour partir à la conquête du pouvoir après son débarquement à GOLFE JUAN en 1815. Deux siècles plus part, cette route dénommée depuis « Route Napoléon » fait rêver les passionnés d’Histoire. En tant que Elus de la République, nous sommes responsables de la sauvegarde de cet itinéraire historique et touristique. Nous avons le devoir de la préserver et de la promouvoir. C’est le défi que je me suis donné en tant que Président de cette belle association, et je sais que les maires des 41 communes concernées partagent cet objectif commun.

1eres-journees-napoleoniennes-03

Nous avons ensemble effectué un immense travail de promotion avec :

– la création d’une signalétique commune de Golfe Juan à Grenoble,

– le Plan guide la Route Napoléon,

– la refonte de notre site internet www.route-napoleon.com,

– le financement du Guide Gallimard « Route Napoléon »,

– le classement de la route napoléon comme « Route Mythique »,

– plus récemment son classement comme Itinéraire Européen Culturel et Touristique par Bruxelles,

– Et bien sûr l’Année 2015 qui célébra le Bicentenaire du retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe.

Cette année fut incontestablement riche en évènements. Réjouissons-nous que les journalistes nationaux et internationaux, comme la télévision, aient choisir de faire écho de ces festivités dans les médias. Cela a été rendu possible grâce au soutien et à l’accompagnement du Département des Alpes-Maritimes et de son Président Éric CIOTTI ; du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, de son Président David LISNARD et de son Directeur, Éric DORE ; enfin, des offices de tourisme qui ont été nos partenaires.

Mes Amis, les projecteurs du Bicentenaire ne doivent pas s’éteindre. Nous nous devons de continuer ce travail de valorisation. Nos efforts doivent nous permettre de faire rayonner cet itinéraire bien au-delà de l’Hexagone puisque nous sommes une destination européenne de l’Histoire de Napoléon. C’est pour cela que j’ai souhaité lancé à Grasse ces premières journées napoléoniennes. Coïncidence, nous les inaugurons un 17 octobre, date à laquelle a été signé le traité de Campo Formio en 1797 qui a conclu victorieusement la fulgurante campagne d’Italie commencée en avril 1796.

Je veux remercier les partenaires qui ont permis la réalisation de ce programme aux côtés de France Aouizerate, ma chargée de mission.

En particulier, le Souvenir napoléonien de Nice et des Alpes-Maritimes, son Président Olivier GHEBALI et son épouse Marguerite. Nous leur devons non seulement l’exposition d’armes blanches, de figurines, des dioramas, des robes et des uniformes militaires du 1er Empire, mais aussi la conférence sur le Code Civil qui aura lieu demain à 17 h, puis vendredi une projection de film « Le soleil d’Austerlitz » à 17h, suivie à 20h d’une démonstration de danses du 1er Empire. Merci encore à la délégation du Souvenir Napoléonien et à vous M. le Président pour votre implication à nos côtés.

Merci également à notre fidèle partenaire Chantal ROUX, complice de France Aouizerate qui a créé pour le Bicentenaire deux parfums «Napoléon 1815 » et « Princesse Pauline » qui sont devenus le symbole parfumé de l’A.N.E.R.N. Chantal ROUX, toujours aussi passionnée vous présentera Vendredi à 18 h l’orgue à parfum qui a donné naissance à « Napoléon 1815 » et « Princesse Pauline ».

Je voudrais enfin rendre un hommage ému à Robert BARTOLOZZI, collectionneur, passionné d’objets, de tableaux, de bustes napoléoniens qui a fait don de sa collection à la Ville de Grasse et qui nous a quittés le 6 octobre 2015.

Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de marquer notre reconnaissance envers cet homme imprégné de valeurs républicaines, Homme d’Honneur, de cœur et de générosité. Mes remerciements vont également à Ariane LASSON, chef du service Animation culturelle à la Ville de Grasse qui a sélectionné une partie des pièces de la collection de Robert BARTOLOZZI pour les exposer au Palais des Congrès. Je voudrais également rendre un hommage appuyé à Madame Eliane DUBREUIL qui continue de perpétuer son souvenir et qui est particulièrement vigilante quant à la bonne conservation de cette collection. Mais je suis sûr qu’elle est à présent rassurée. Merci Madame DUBREUIL de votre chaleureuse présence à nos côtés.

Je souhaite à ces premières Journées napoléoniennes un succès à la hauteur des engagements de toutes les personnes qui se sont investies pour offrir une programmation de qualité. Je forme le vœu que cette première édition donne envie aux autres communes adhérentes de l’A.N.E.R.N. de prendre le relais et de créer en 2017 d’autres journées napoléoniennes.

Nous espérons également que les Départements des Alpes-Maritimes et de l’Isère, comme les deux Régions Provence Cote d’Azur et Rhône Alpes Auvergne, continueront à nous soutenir, malgré leurs restrictions budgétaires.

Dans un contexte financier toujours plus contraint, nous avons besoin de tous les soutiens pour poursuivre notre action. Celui des collectivités comme celui des entreprises et des particuliers. Tous les dons sont les bienvenus. En apportant votre participation à l’A.N.E.R.N., association reconnue d’utilité publique, vous serez des membres privilégiés, pleinement associés aux festivités et aux actions portées par l’ANERN. Je voudrais remercier ici ceux qui ont déjà cru en nous :

– GROUPAMA et Jean-Paul JOUBERT, Président de la caisse locale de Grasse,

– Les Maisons de retraite EMERA et M. Claude CHETON,

– Le Centre-LECLERC, Francis MASTIO et Éric PANGRANI,

– Le Relais Impérial, M. Philippe PASQUIER,

– La Parfumerie Galimard, M. Jean-Pierre Roux et Mme Chantal ROUX,

– tous les membres donateurs présents dans la salle, je ne peux malheureusement pas tous les citer, mais soyez assurés de ma reconnaissance.

Pour les personnes qui souhaiteraient devenir membres donateurs, sachez que Mesdames France Aouizerate, chargée de mission et Françoise Ménard, sa secrétaire, demeurent à votre disposition.

Je souhaite à ces premières journées napoléoniennes un vif succès ! Notre plus belle récompense sera l’adhésion du public, qui, je l’espère, viendra en nombre découvrir les richesses d’une époque passée, constitutive de notre Histoire.

X