Ce soir au palais des congrès devant un public nombreux je présente le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est ma première révision, elle me donne l’occasion de me pencher avec les Grassoises et les Grassois sur notre projet de développement et de préservation de notre commune et d’imaginer ensemble notre ville pour les prochaines années.
C’est un moment privilégié de la vie communale. En tant que nouvelle équipe municipale, il nous était apparu important que ce document soit notre projet de ville afin d’écrire ensemble un projet pour un nouvel élan pour Grasse.
La révision du PLU constitue en effet un acte fondamental de l’équipe municipale ; c’est une nécessité et également une opportunité d’écrire tous ensemble le devenir de notre ville.
Le PLU définira la stratégie du développement territorial de la ville pour les 10 à 15 prochaines années et déterminera, pour chaque secteur, les règles de constructibilité qui devront s’appliquer.
Le projet de PLU doit donc être performant, ambitieux, solidaire et durable.
Véritable feuille de route politique du PLU le PADD définit le projet de notre équipe municipale porteur des grandes orientations du développement communal.
J’ai pu le mettre au débat lors du dernier Conseil Municipal en septembre dernier afin de le partager avec l’ensemble des élus municipaux et écouter les propositions de chacun.
Vous l’avez compris les enjeux sont immenses pour protéger , redonner du souffle , structurer , innover, prévoir, devancer les besoins et prévenir les dangers d’un développement non contrôlé .
Ces questions qui seront abordés lors de la présentation de ce soir apporteront votre réflexion sur ces points afin de nous aider dans nos efforts pour préserver notre territoire , protéger notre exceptionnel patrimoine naturel et renforcer la filière agricole comme filière économique créatrice d’emplois, notamment dans la plante à parfum mais aussi comme cadre paysager de qualité .
Comme je m’y étais déjà engagé je reviendrai à nouveau vers vous lors des étapes suivantes afin d’élaborer notre document d’urbanisme , qui doit être le reflet de la ville que nous souhaitons pour les prochaines années.
Je tiens à remercier les associations, les élus de quartier et de mon Conseil Municipal, qui s’impliquent dans cette réflexion et ce projet, ainsi que les services de la ville qui m’accompagnent au quotidien dans cette mission, et je compte sur vous Grassoises et Grassois pour participer à ce document qui dessinera votre ville pour les années à venir.
Je souhaite que ce travail de révision du PLU soit conduit de manière partenariale et transversale, et je vous rappelle que j’ai missionné Maitre Christophe Morel , adjoint à l’urbanisme pour mener ce projet : il est investi dans cette mission avec un esprit de dialogue, d’écoute et de transversalité.
Non classé