En tant que Président de la CAPG, j’ai ouvert cet après-midi le Conseil Communautaire de la CAPG.
La séance a débuté par l’approbation du procès-verbal du conseil de communauté du 16 septembre dont il a été demandé de le suspendre pour rectificatif.
S’en est suivie la communication des décisions prises par le Président de la CAPG ainsi que les décisions prises par le bureau qui ont été validées à l’unanimité.
La 2ème partie de la séance a été consacré à l’ordre du jour avec l’approbation de 11 délibérations dont la DL 148 qui concerne l’élection d’un autre membre du bureau communautaire, actuellement vacant. Il est proposé au conseil communautaire de le pourvoir. Mr Lachenmaier, Maire du Mas a proposé sa candidature. Cette élection doit avoir lieu à la majorité relative. Le conseil a donc procédé au vote avec 61 participants. Mr Lachenmaier a été élu à la majorité avec 48 voix.
Extrait de la déclaration de Mr Lachenmaier : « J’accepte bien volontiers si la majorité de mes collègues élus communautaires l’approuve de réintégrer le bureau (…) Nous avons discuté longuement et en toute transparence avec le Président et le premier Vice-président des conditions d’exercice de cette gouvernance. Nous avons compris tous les trois que nous avions une même volonté de construire ce territoire avec certes des méthodes et des projets différents mais qui peuvent être complémentaires sans être systématiquement opposé. Par ailleurs, je me suis aussi aperçu que mon absence autour de la table est préjudiciable non seulement à la commune que je représente mais aussi à l’esprit communautaire dans la mesure où la 23ème voix fait défaut au débat jusqu’à présent (…) J’espère pouvoir apporter une contribution utile aux travaux du bureau dans mes domaines de compétence tout en vous assurant chers collègues que pour moi, la seule véritable assemblée décisionnaire doit rester celle dans laquelle nous sommes en formation cet après-midi (…). »
La séance s’est clôturée à 16h30.