J’ai pu aujourd’hui présider un comité syndical du Scot , en effet lors de notre conseil syndical du mois de juillet dernier et après de nombreux mois de travail nous avons pu reprendre la démarche d’élaboration du SCOT, document stratégique pour l’avenir de l’ouest de notre Département, sous l’égide de nos deux communautés d’agglomération, la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse) et la CAPL, (Communauté d’Agglomération Pays de Lérins).
Nos deux communautés d’agglomération ont pu trouver leur place au sein de ce syndicat qui a la belle mission de définir pour notre territoire de l’Ouest des Alpes Maritimes l’organisation de l’espace en prenant en compte les spécificités de chacun, en répondant également aux difficultés liées aux déplacements, au besoin en logements, ou encore à l’accueil des entreprises tout en préservant la qualité de notre cadre de vie qui fait toute l’attractivité de notre territoire.
Le comité syndical d’aujourd’hui a pu acter cette reprise opérationnelle de notre travail afin d’aboutir à un projet politique partagé d’aménagement de notre territoire en délibérant sur les objectifs de notre réflexion et les modalités de concertation avec la population.
Par ailleurs nous avons pu installer la commission de la basse vallée de la Siagne , secteur à enjeux de notre territoire et désigner ses représentants . Les maires des communes concernées et les deux présidents des communautés d’agglomération siègeront notamment dans cette commission.
Pour finir nous avons pu préciser les conditions d’ouverture à l’urbanisation des documents d’urbanisme et fixer les nouvelles dates de nos réunions de travail.