J’ai ouvert ce jour le Premier Comité de Pilotage, une séance de travail sur le transfert de la compétence Tourisme au 1er janvier 2017, transfert imposé par la Loi NOTRe.
Le tourisme constitue une activité importante pour notre territoire.
La Loi NOTRe pose un cadre général, mais le texte ne règle pas les questions matérielles que nous, élus, devons gérer à l’échelle de nos territoires : où implanter l’office du tourisme intercommunal, ses antennes ? Comment s’assurer que l‘office du tourisme intercommunal assure une bonne représentation pour toutes les communes membres de la CAPG. La seule obligation, impératif catégorique et indiscutable, posée par le législateur porte sur la nature intercommunale de l’échelon au sein duquel s’exercera demain la compétence dite de « promotion du tourisme » intégrant l’accueil et sur cette date butoir du 1er janvier 2017. Ce premier Comité de Pilotage doit pour nous permettre de :
• Faire le point sur le cadre légal du transfert de la compétence tourisme
• Mettre en place une méthodologie de travail
• Définir un calendrier prévisionnel
Entre chaque comité de pilotage, en charge de la validation politique, un comité technique se réunira pour avancer sur des propositions, élaborer différents scénarii.
Non classé