Séance plénière des voisins vigilants

En présence de Jean-Charles BAUDOÜIN, Commissaire de Police, le Commandant Jean-Christophe DEMARTE, Chef du Centre d’incendie et de secours de Grasse, Jean-Pierre Bicail Conseiller Municipal délégué à la Sécurité et aux Incivilités, de Stéphane DECKMYN, DGA Sécurité, Hervé CHOSSON, Directeur de la PM, Monsieur François BORELLA, Chef adjoint du service de la Police municipale, Jean-Noël FUNEL, membre de la Direction responsable du bureau d’ordre, quel plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour ce rendez-vous annuel aux côtés de celles et ceux qui ont décidé de s’investir en faveur du bien public. Aux côté de celles et ceux qui ont choisi de mettre leurs compétences et leur profond sens du civisme au service de la collectivité et des Grassois. Ce soir, je veux d’abord vous dire toute mon admiration et ma gratitude pour le travail exceptionnel que vous réalisez sur le terrain. L’esprit d’exemplarité qui vous anime fait honneur à notre ville et témoigne de votre attachement pour la préservation et la sauvegarde de la qualité de notre cadre de vie. Comme vous le savez, dès mon élection comme maire, j’ai tenu à placer la sécurité des Grassois au cœur de l’action de proximité déployée par la Municipalité. Depuis près de 10 ans, nous avons réussi à engager une politique forte et ambitieuse sur l’ensemble du territoire pour protéger les habitants et lutter contre l’incivisme. Mais si nous avons réussi ce pari, ce n’est pas seulement grâce aux investissements importants et aux dispositifs inédits que nous avons mis en place.C’est aussi et surtout grâce à votre vigilance et à votre mobilisation exceptionnelle qui complètent parfaitement le travail menée par les forces de sécurité.

Vous êtes aujourd’hui plus de 600 !Plus de 600 citoyens engagés, volontaires, et impliqués dans la vie de leur cité. C’est une chance pour la Mairie, et c’est une chance pour les services de l’Etat de pouvoir compter sur votre aide et sur votre soutien au quotidien. Vous couvrez désormais plus de 41 zones et nous allons continuer à renforcer ce maillage et cette présence rassurante sur tout le territoire. Alors que les défis auxquels font face les policiers n’ont jamais été aussi grands, votre mobilisation citoyenne n’a jamais été aussi précieuse. A l’heure où les informations et les actualités saturent notre quotidien, nous avons tendance à oublier tous les événements qui ont frappé notre pays ces derniers mois. Rappelons-nous que la France a connu cet été des émeutes inédites par leur ampleur et leur violence qui ont nécessité la mobilisation de plus de 45 000 policiers et gendarmes. Il y a quelques semaines, c’est le djihadisme islamiste qui a de nouveau attaqué l’école avec l’assassinat de Dominique BERNARD à Arras.Le risque attentat est à un niveau exceptionnel et je veux une nouvelle fois saluer le travail remarquable de nos forces de sécurité qui font face à un contexte sécuritaire extrêmement dégradé.

Sur toutes ces questions, vous ne remplacez pas les forces de l’ordre mais constituez pour autant des relais précieux pour elles, en leur permettant d’agir avec plus de justesse, d’efficacité, et de réactivité. Mais être Voisin Vigilant, c’est aussi faire preuve de solidarité vis-à-vis de ses voisins. Je suis particulièrement sensible à la dimension sociale et humaine de votre action pour créer du lien dans vos secteurs respectifs en échangeant et en dialoguant avec les habitants. Cette démarche de proximité est essentielle dans tous nos hameaux, dans tous nos quartiers, et dans toutes les résidences de notre belle ville. Et si votre implication est exemplaire, l’engagement de la Mairie est également total pour garantir aux Grassois une ville sécurisée et juguler toutes les formes d’incivisme. Rappelons que la sécurisation du territoire relève avant tout de l’Etat qui dispose des prérogatives nécessaires pour faire respecter l’ordre public dans le cadre de ses compétences. Mais malgré cette réalité, j’ai tenu à ce que la Municipalité prenne toute sa part dans ce combat en faveur de la quiétude des habitants. A ce titre, une politique volontariste a été engagée depuis 9 ans, qui s’est traduite par une augmentation substantielle de nos moyens et de nos capacités. J’en profite pour saluer Messieurs Jean-Pierre BICAIL, Conseiller municipal, Stéphane DECKMYN, Directeur général adjoint des services, Hervé CHOSSON, Directeur de la PM, François BORELLA, Chef adjoint, et Jean-Noël FUNEL, responsable du bureau d’ordre, qui sont en première ligne pour mettre en œuvre cette politique.

J’ai également une pensée pour Margaux RAVARY et Christelle FOUQUET qui effectuent un travail remarquable. C’est grâce à tous ces agents que la Municipalité a pu réaliser un effort exceptionnel pour être à la hauteur des enjeux :👮 Multiplication par 4 du nombre de caméras pour les porter à plus de 200 dispositifs de vidéo-surveillance.👮 Augmentation de 15% des effectifs de notre police municipale pour la porter à 61 agents aujourd’hui.👮 Augmentation de 20% du nombre de véhicules utilisés par la PM après l’achat ou le remplacement de 15 véhicules.👮 Mise à disposition de 4 gyropodes aux agents pour faciliter leur déplacement dans les ruelles étroites de notre ville. Cette année, en plus de l’achat de 5 pistolets flash-ball, l’accent a été mis sur la lutte contre les dépôts sauvages qui nuisent à la propreté et à la salubrité des espaces publics.10 nouveaux appareils photos à déclenchement automatique ont été acquis et seront progressivement positionnés sur les sites les plus sensibles du territoire. Je précise que l’arrivée de ces équipements a été permise malgré un contexte budgétaire très contraint pour les Mairies. Mais j’ai tenu à ce que cette politique sécuritaire soit sanctuarisée afin de tenir les engagements pris auprès des Grassois. L’année prochaine, nous allons continuer sur cette lancée avec l’allocation d’une enveloppe de 50 000 € pour poursuivre l’installation de caméras dans notre cité.200 000 € vont aussi être consacrés à la mise en place de 4 bornes de sécurité automatiques afin de sanctuariser le centre-ville et sécuriser les piétons et les lieux passants comme la place aux Aires et la rue Amiral de Grasse.

Ces dispositifs seront opérationnels à la fin du 1er trimestre et utiliseront les technologies les plus récentes pour garantir un maximum d’efficacité aux usagers. Toujours dans le cœur de ville, nous allons poursuivre notre travail de fond pour lutter contre les marchands de sommeil et l’immigration clandestine. C’est une dimension importante de notre action que nous menons en concertation avec le commissaire, le Sous-préfet, et le Procureur de la République. Après le lancement du Permis de louer en 2021, nous avons mis en place cette année un service de contrôle de l’habitat vacant au sein de notre Police municipale. Nous allons continuer à travailler main dans la main avec les représentants de l’Etat pour reconquérir notre centre historique qui appartient à tous les Grassois. Ce travail de concertation est indispensable pour maintenir la redynamisation de notre cœur de ville qui a été engagée, et qui n’est pas prête de s’arrêter. C’est en étant volontariste dans l’action et ferme dans nos actes que nous pourrons offrir aux Grassois un cadre de vie toujours plus sûr et qualitatif. Ce soir, je suis heureux de pouvoir saluer votre engagement en faveur de cette noble cause et vous dire combien je suis conscient de la richesse que représente votre coopération. Soyez toutes et tous sincèrement remerciés pour votre participation citoyenne et votre contribution à cet idéal Républicain que nous avons au cœur et à l’esprit. Toute ma reconnaissance aux Voisins Vigilants, Honneur à nos Forces de Sécurité et de Protection, Vive Grasse, Et Vive la France !

X