Reportage de Azur TV
Ce matin, avec les maires ou les représentants des communes alimentées par le Canal du Foulon : Opio, Valbonne, Bar sur Loup, Roquefort les Pins, Le Rouret, Châteauneuf, Gourdon, Mouans Sartoux, nous avons visité le chantier du Foulon, à Bar-sur-Loup, en présence de SUEZ, maître d’œuvre du chantier et des entreprises SEETP et Vinci.
Le Canal du Foulon a été construit en 1885 afin d’alimenter en eau la région grassoise, en captant les sources du Foulon, situées à Gréolières.Réhabilité en 1953 grâce à l’aide financière du Plan Marshall, il est aujourd’hui constitué d’une canalisation en acier qui serpente le long des montagnes depuis les sources du Foulon jusqu’à Grasse.
Cette conduite ancienne est soumise aux éboulements et au passage du temps qui l’ont détériorée.
Dans les tunnels 32 et 33 situés sur la commune de Bar-sur-Loup, l’état du canal a nécessité une intervention afin de sécuriser l’approvisionnement en eau.
J’ai donc décidé de procéder au renouvellement de cette portion du canal sur 260 m. SUEZ et ses prestataires SEETP et Vinci ont réalisé un by-pass qui permet provisoirement d’assurer une bonne distribution de l’eau et qui permettra, en mettant la canalisation à sec, de refaire la partie du canal du Foulon concernée dans un deuxième temps.
Une coupure de l’alimentation du Foulon d’une durée maximale de 24 heures sera nécessaire pour effectuer cette déviation, mais cette intervention n’engendrera aucun manque d’eau pour les usagers grâce au remplissage de tous les réservoirs du système Foulon. Les travaux vont durer 5 semaines.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’accès au site n’est possible qu’avec des moyens héliportés. Avant le commencement des travaux, un débroussaillage a été effectué, afin de permettre le transport aérien des matériels et matériaux, tandis que les produits végétaux ont été évacués et mis en décharge.