C’est avec plaisir que je me retrouve à vos côtés pour évoquer ensemble le souvenir de cette femme indépendante, étonnante, énigmatique et fascinante que fût Marguerite Burnat-Provins, et qui vécut de 1926 à 1952 à Saint-Jacques, au Clos des Pins.
Qu’il me soit permis de saluer le travail de mémoire effectué par Jean-Pierre Rozelot et l’ensemble des membres de cette association pour faire vivre avec intensité la mémoire de cette artiste. La Ville de Grasse a d’ailleurs souhaité lui rendre un hommage appuyé en baptisant de son nom l’auditorium de la Villa Saint-Hilaire. Cet espace met ainsi en lumière des œuvres diverses de cet artiste, à la fois peintre et poète.
Nous sommes également réunis ce soir pour procéder à la présentation de l’œuvre de Catherine Poncin, intitulée «Marguerite du Clos des Pins », que la municipalité a pu acquérir grâce à la générosité de Monsieur et Madame Rozelot. Soyez dignement remerciés pour votre noble geste.
Sachez que c’est un honneur pour la ville de Grasse de compter parmi sa collection une nouvelle œuvre à l’effigie de cette grande artiste.